POUR AGDE GAGNANT « Accession à la propriété » par Achille IRAILLES, technicien aménagement Gilles BARBOT, Ingénieur, Maître d’œuvre

POUR AGDE GAGNANT : « Accession à la propriété » Chez nous, les jeunes, mais aussi les…

POUR AGDE GAGNANT : « Accession à la propriété »

Chez nous, les jeunes, mais aussi les agathois en général, rencontrent de grandes difficultés d’installation professionnelle. Ils ont beaucoup de mal à trouver un emploi. Il en est de même pour leur installation personnelle, familiale. Les difficultés de logement existent, et encore davantage pour ce qui concerne l’accession à la propriété. La conséquence est une « hémorragie » importante de nos jeunes actifs vers d’autres lieux plus abordables. Nous pouvons mesurer la réalité et le volume de cette délocalisation des jeunes au niveau de nos écoles primaires. En seulement trois ans, sept postes ont été fermés dans nos écoles élémentaires et maternelles, à cause de la diminution des effectifs scolaires. Une fois de plus, c’est le centre-ville qui est le plus touché, mais il n’est pas exclu que ce phénomène  n’affecte aussi les écoles du Cap et du Grau. Voir partir trop de jeunes n’est pas un bon signe pour l’avenir.

« Nous devons stopper cette hémorragie de nos jeunes actifs » a déclaré Henri COUQUET lors de sa dernière réunion publique au Grau. Dans ce but, il a proposé d’associer la population, et en particulier nos jeunes actifs, au développement de nos stations. Pour lui, il serait approprié d’utiliser une partie de notre foncier municipal, afin de favoriser leur maintien chez nous. Des façons adaptées d’accession à la propriété sont tout à fait possibles, sous forme de lotissement communal, mais aussi d’accession sociale à la propriété ou même de réhabilitation de l’ancien. Nous devons les mettre en œuvre.

Pour un avenir équilibré de notre commune, nous rejoignons entièrement cette approche de ce grave problème. Nous ne devons pas diviser notre population, entre ceux qui peuvent s’installer chez nous, et ceux qui n’y arrivent pas. Bien au contraire, nous devons tout faire pour rétablir une véritable harmonie entre jeunes et anciens, entre milieux modestes et milieux plus aisés. C’est à rétablir cette harmonie qu’Henri COUQUET aspire, et nous sommes pleinement en accord avec lui pour l’accompagner dans cette démarche d’avenir.

Achille IRAILLES, technicien aménagement

Gilles BARBOT, Ingénieur, Maître d’œuvre

Liste « Pour Agde Gagnant » menée par Henri COUQUET

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.