Pour que vive notre centre ville ..par Fabrice Mur

C'est parce que notre ville a été façonnée durant 2 600 ans avec amour…

C’est parce que notre ville a été façonnée durant 2 600 ans avec amour et ambition par les générations qui se sont succédées qu’elle possède cette richesse patrimoniale exceptionnelle que beaucoup de villes nous envient.
Mais il aura suffit de quelques années d’inertie, d’immobilisme et de manque d’intérêt pour que celle qui fut la « fière cité » ne soit plus aujourd’hui qu’une ville à l’agonie. Et il n’y a rien d’exagéré dans ce propos, qui est malheureusement le constat objectif et lucide que tout un chacun peut faire après une simple balade dans le centre historique. Suivre le circuit touristique c’est découvrir l’état pitoyable de notre patrimoine et parcourir  un quartier délaissé, délabré, malpropre, et paupérisé.

C’est un constat révoltant pour qui aime cette ville, et que l’on ait grandi sur la promenade ou que l’on soit installé ici depuis peu,  on ne peut accepter et cautionner l’état dans lequel se trouve notre centre historique. Et que l’on ne vienne pas me dire qu’il est impossible,  voir utopique, que notre ville retrouve éclat et dynamisme, parce que je suis persuadé qu’il suffit de  volonté, de détermination ou tout simplement d’envie pour  mettre en oeuvre des projets structurants et efficients.

Parce que si le centre historique  est dans l’état dans lequel il se trouve aujourd’hui, ce n’est pas du à la fatalité. C’est bien parce que personne n’a jamais eu d’ambition pour cette ville. Et c’est parce que je ne supporte plus de voir Agde dans cet état,  que je m’engage aujourd’hui, sans pénaliser financièrement les agathois, à redonner vie à ma ville. Je m’engage à mettre de toute urgence en oeuvre une politique de protection et de réhabilitation du centre historique, en travaillant en partenariat étroit avec les organismes institutionnels et les associations locales qui sont sur le terrain.
 
Ce projet que j’ai construit avec mon équipe, mais aussi avec tous les agathois et les agathoises que j’ai pu rencontrer, c’est pour Agde que je l’ai construit. C’est un projet ambitieux parce que j’ai de l’ambition pour ma ville :  
Pour Agde, je veux que la municipalité redevienne acteur et décideur de la politique patrimoniale  du centre ville et je renégocierai pour cela  les termes du contrat municipal qui a abandonné tous les droits de préemption  à un organisme qui achète et revend notre patrimoine en fonction de ses intérêts financiers.
Pour Agde, je veux un centre ville propre et dégagé des ordures et déchets qui l’encombrent à n’importe quelle heure du jour et de la nuit
Pour Agde, je veux que l’on puisse habiter et se promener en toute sécurité et en toute tranquillité et pour cela je mettrai fin à toutes ces incivilités qui empoisonnent la vie des habitants mais aussi des personnes qui fréquentent le centre ville

Pour Agde, je veux que la totalité de nos sites et de monuments soient ouverts toute  l’année à la visite, et pour cela je créerai un service patrimoine où j’affecterai les moyens humains et financiers  qui permettront de valoriser et de promouvoir notre patrimoine au travers du label « Ville d’art et d’histoire » que nous irons décrocher.

Pour Agde, je veux implanter un Centre Culturel en centre ville afin d’harmoniser et de qualifier les programmes d’animations culturelles pour proposer aux agathois une programmation de qualité, attirer une clientèle nouvelle et allonger la saison touristique
Pour Agde, je veux placer de nombreux artisans d’art répartis dans toute la ville et faire de la Place de la Marine un lieu de vie artistique.

Pour Agde je veux  développer un tourisme culturel, créer un véritable port fluvial sur le Canal du Midi et réhabiliter et valoriser nos sites et monuments.
 
Ces engagements que  je  fais aujourd’hui,  je les tiendrai demain, parce que je n’ai d’autre  ambition  qu’être au service d’une ville dont je veux être fier et être au service des agathois pour que eux aussi soient fiers de leur ville.

Rien d’utopique dans tout cela, rien d’irréalisable, simplement l’amour d’une ville,  la détermination de la voir revivre, et la volonté de mettre fin à cette agonie. Parce que c’est notre passé, parce que c’est notre avenir.

                            Fabrice MUR
                            Liste AGDE A VENIR

Visitez le site internet : http://agdeavenir.fr/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.