Pour un aménagement harmonieux de notre territoire par Gilles D'ETTORE

Pour un aménagement harmonieux de notre territoire ( Cliquez sur la photo pour l'agrandir) …

Pour un aménagement harmonieux de notre territoire

( Cliquez sur la photo pour l'agrandir) 

Notre cité a été façonnée tout au long de son histoire par les générations successives qui nous ont précédés pour œuvrer à son embellissement et à son développement.

Le cœur historique, puis le Grau d’Agde et enfin le Cap d’Agde ont été ainsi aménagés à des périodes historiques différentes et en ont conservé des identités qui distinguent clairement ces quartiers les uns des autres. C’est cette diversité qui fait la richesse de notre territoire et par là même, sa singularité.

C’est pourquoi, dès 2001, j’ai souhaité qu’il soit mis un terme au projet de l’ancienne municipalité qui tendait à rapprocher les trois quartiers de notre territoire par une large extension de son urbanisation. Ce projet avait commencé à être mis en œuvre avec la construction de nouveaux quartiers à proximité de l’Hérault et devait se poursuivre, comme le prévoyait le POS de 1999, avec un quartier d’immeubles à la Prunette, ce qui aurait eu des conséquences dramatiques et irréversibles.

Le principe de la Ceinture Verte est né de cette volonté de conserver un espace naturel conséquent au cœur de notre territoire, un espace qui soit commun à l’ensemble des Agathois et contribue à maintenir trois pôles urbains distincts et à l’identité affirmée.

D’une manière plus générale, l’aménagement de notre territoire doit se faire selon des orientations clairement définies, qui préservent la qualité de notre cadre de vie.

L’affirmation de l’identité de nos quartiers, la valorisation, avec la Ceinture Verte, de notre patrimoine environnemental, la priorité donnée à la résidence individuelle sur le bâti collectif, le refus des quotas excessifs de logements sociaux sont autant de choix qui traduisent notre volonté d’agir dans le respect des équilibres qui font l’harmonie de notre territoire.

Dans cette logique, nous avons défini 9 principes relatifs à l’aménagement de notre territoire, qui sont autant d’engagements :

1. maîtriser l’évolution démographique afin de conserver à notre cité sa dimension humaine et son cadre de vie (objectif prioritaire du Plan Local d’Urbanisme)

2. limiter l’urbanisation de notre territoire en s’opposant à la mise en œuvre de la loi Duflot, qui cherche à nous imposer la création de 2 750 logements sociaux supplémentaires (correspondants à 10 000 habitants de plus)



3. structurer et paysager une Ceinture Verte au cœur de notre commune, afin qu’elle devienne un lieu de convergence pour l’ensemble des Agathois désireux de pratiquer des activités de plein air et qu’elle vienne renforcer l’offre touristique de notre destination



4. aménager le quartier de Malfato selon des principes d’urbanisation à dominante résidentielle et soucieux de la préservation de l’environnement

5. limiter la possibilité de construire en hauteur dans les secteurs urbains résidentiels

6. terminer l’aménagement du quartier des Cayrets en priorisant l’habitat individuel et en aménageant de nouveaux espaces verts, dont trois nouveaux squares ainsi que des places de stationnement supplémentaires



7. mettre en œuvre le Plan d’Aménagement des Espaces Naturels des Verdisses afin d’organiser la reconquête agricole et le développement de l’écotourisme, tout en supprimant la cabanisation et les installations saisonnières de caravanes

8. conserver le caractère agricole et viticole des terres situées au nord de la commune, en encourageant la diversification des activités sur les exploitations

9. favoriser l’introduction d’un habitat innovant à base de pilotis au niveau de la Baie de l’Amitié, valorisant le caractère exceptionnel du site.

 



Gilles D’ETTORE

Maire d’Agde

Candidat de L’UNION AGATHOISE

La structuration de la Ceinture Verte

   A-     Aménager le parc méditerranéen (1)      des Champs Blancs

   B-     Créer une destination équestre :

            • centre équestre (2),

            • parcours d’équitation (3),

            • hébergement spécifique

   C-     Développer le pôle sportif des Champs Blancs

            dans une logique intergénérationnelle :  

            • troisième stade (4),

            • tribunes (5),

            • boulodrome couvert (6),

            • skate-park (7)…

   D-     Installer une ferme pédagogique (8)

   E-     Aménager des sentiers de promenade

   F-     Paysager l’entrée de ville par le rond-point de l’Ephèbe (9)

   G-     Créer un accès à l’espace sportif des Champs Blancs depuis la route

de Rochelongue (10)

   H-     Réaménager la route de Guiraudette (11)



 

 

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.