Faits divers

POUR UN SERVICE DES URGENCES : LE COLLECTIF POUR LA DEFENSE DE L’HOPITAL D’AGDE TOUJOURS MOBILISE

COLLECTIF POUR LA DEFENSE DE L’HOPITAL D’AGDE POUR UN SERVICE DES URGENCES :  TOUJOURS MOBILISES…

COLLECTIF POUR LA DEFENSE DE L’HOPITAL D’AGDE

POUR UN SERVICE DES URGENCES :  TOUJOURS MOBILISES

–       Plus de 9000 signatures comptabilisées à ce jour

–       3 recours contre la décision (ARS-LR 2012 n°2049) d’attribution de l’agrément d’un service d’URGENCE du 6 décembre 2012 à une clinique privée ont été engagés par l’Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF), la Direction de l’hôpital d’Agde, le Conseil Régional Languedoc- Roussillon par l’intermédiaire de la Fédération Hospitalière de France.

–       Le Député de la circonscription a demandé la mise en place d’un service des URGENCES à l’hôpital d’Agde auprès de l’Agence Régionale de Santé(ARS) et du Ministère de la santé et de la cohésion sociale, suite à la décision du 6 décembre 2012

–       Les Conseils Municipaux d’Agde, Bessan, Florensac, Marseillan, Vias ont voté à l’unanimité des motions allant dans le même sens

–       Intervention du Conseil Général, après le vote d’une motion de soutien au Collectif, auprès du Premier Ministre

Tout en continuant notre campagne de signatures, le Collectif souhaite amplifier la mobilisation en l’élargissant à la Population

Toutes celles et tous ceux, qui veulent mettre un terme à l’injustice dont est victime le Pays Agathois, sont invités à participer à un REPAS TIRE du SAC devant l’hôpital d’Agde

SAMEDI 23 NOVEMBRE 2013 à partir de 11H30

Tous ensemble, nous y ferons le point sur les résultat des actions en cours et de leur continuité. Notre détermination est intacte, nous défendons une juste cause pour le « mieux vivre » de TOUS

VENEZ NOMBREUX participer avec le Collectif à ce moment citoyen


LETTRE au MAIRE d'AGDE
Collectif pour un service d’urgences à l’hôpital d’Agde 


Monsieur le Maire,

Votre Conseil Municipal a adopté un vœu en direction du Ministère de la Santé et de l’ARS, afin de soumettre le bien-fondé de la mise en place d’un véritable service d’urgence à l’hôpital d’Agde.

Les arguments avancés, en guise de réponse, par ces deux  institutions ne constituent qu’une fin de non-recevoir qui ne nous satisfait pas.

Le volume des signatures de la pétition que nous avons  proposée aux populations des villes intéressées atteint le nombre de 9000.

Nous comptons faire parvenir ce résultat en photocopies par envoi postal ou autre au Ministère de la Santé ainsi qu’à l’ARS dès cette semaine.

Comme vous le constatez nous n’avons pas l’intention de renoncer à agir pour cette cause juste qui correspond à la satisfaction des besoins de santé des habitants et vacanciers du bassin agathois.

Réactiver la mobilisation pour nous faire entendre et faire entendre la voix des pétitionnaires, telle est notre démarche.

Aussi proposons-nous un nouveau rendez-vous de toutes celles et ceux qui s’y reconnaissent, le

Samedi 23 Novembre de 11h30 à 14h

devant l’hôpital d’Agde autour d’un pique-nique en plein air.

A cette occasion, nous comptons bien faire publiquement le point sur les différentes étapes de cette bataille ainsi que sur les divers positionnements.

Vous-même, si vous le pouvez, et votre conseil municipal êtes bien évidemment les bienvenus pour participer à cette nouvelle étape de l’expression du rassemblement qui contribuerait à ce que le bon sens et l’efficacité l’emportent

Veuillez agréer, monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

Pour le collectif  

Le  9 novembre 2013


LETTRE a Marie Sol TOURRAINE 
Collectif pour un service d’urgences à l’hôpital d’Agde 


Madame la Ministre,

Le collectif pour la défense de l’Hôpital d’Agde vous adresse les 9000 signatures receuillies par sa pétiton demandant l'ouverture de services d'urgences à l'hôpital d'Agde.

Cette pétition a obtenu le soutien des municipalités d'Agde, Bessan, Florensac, Marseillan, Vias. Le président de la région Languedoc-Rousillon Monsieur Christian Bourquin, en tant que Président régional de la Fédération Hospitalière de France, a déposé un recours contre le Schéma régional d'organisation des Soins en raison des conditions problématiques de l'organisation de la permanence des soins et des services d'urgence. Le Conseil Général de l'Hérault a voté une motion de soutien à notre collectif. Notre Président du Conseil Général, Monsieur André Vezinhet, a adressé cette motion à Monsieur le premier Ministre.

Dans votre courrier à notre Président du Conseil Général, vous reprenez les arguments de la Directrice de l'ARS-LR. Le syndicat des Médecins Urgentistes (AMUF) a montré, à plusieurs reprises, que les chiffres avancés par l'ARS-LR pour prendre ses décisions, étaient erronés. Madame Martine Aoustin, a été nommée par Xavier Darcos et Roselyne Bachelot, pour mener une politique de santé en faveur du secteur privé. Malgré le changement de gouvernement elle prend le 6 décembre 2012 trois décisions pour des services d'urgences exclusivement en faveur de cliniques privées; [Décision ARS LR 2012- N °2049, Décision ARS LR 2012-2050 , Décision ARS LR 2012- N °2051].

La population , les élus de tout bord politique, constatent l'irrationnalité d'une décision accordant un service des urgences à une clinique privée, située à 12 minutes d'un autre service d'urgences et relevant de 1509 appels au 15; alors qu'elle refuse un service d'urgences à un hôpital public relevant de 6475 appels au 15 sur la même période et situé à plus de 34mn d'un autre service des urgences. Les possibilités d'examens de radiologie ou de biologie de l'hôpital St Loup n'ont rien à envier à celles des cliniques privées faisant l'obget des décisons de l'ARS-LR.

On observe en général une plus forte offre des soins le long du littoral, mais les cantons d'Agde et Florensac constituent un trou pour l'organisation des soins et des services d'urgence. Après minuit la maison médicale de garde est fermée et 50 000 habitants permanents sont laissés sans accés à un médecin jusqu'au lendemain.

L’absence de service d’urgence dans la ville d’Agde est un cas unique en France. Toutes les villes de France ayant au moins cette taille ont leur service d’urgence, soit au sein d’un hôpital, soit au sein d’une clinique privée.

Nous vous prions de bien vouloir demander à la directrice de l'ARS-LR de reconsidérer son SROS, d'attribuer un service des urgences à Agde et d'aider au développement de son hôpital public.

Je vous prie, Madame la Ministre, de recevoir l'expression de ma très haute considération.

Pour le collectif

Jean-Pierre loup

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.