Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Pour une culture active et de proximité par l'équipe « Inventons l'Hérault écologique et solidaire »

Pour une culture active et de proximité Les candidats de l'équipe «  Inventons l'Hérault écologique et solidaire  » soutenus par le Front de Gauche ont rencontré, jeudi à la Maison du Peuple, la population piscénoise. Comme dans toutes les communes du canton, ils ont tenu une vraie réunion participative, sans tribune et longs discours, où […]

Pour une culture active et de proximité

Les candidats de l'équipe «  Inventons l'Hérault écologique et solidaire  » soutenus par le Front de Gauche ont rencontré, jeudi à la Maison du Peuple, la population piscénoise. Comme dans toutes les communes du canton, ils ont tenu une vraie réunion participative, sans tribune et longs discours, où le nombreux public n'était pas uniquement auditeur mais véritablement contributeur.

Et comme il se doit dans la cité de Molière, il a beaucoup été question de culture.

«L’Hérault a une vie culturelle et artistique riche à travers de nombreuses associations et des créateurs variés, ont fait remarquer à l'unisson les différents intervenants. Beaucoup regrettent leur isolement et le manque de soutien du Département.»

Pourtant,c’est le dynamisme des nombreux acteurs culturels locaux, la pertinence de leur travail qui irrigue le département d’une vie culturelle importante.
Pour nous, la culture ne se réduit pas à une activité de loisirs pour privilégiés et pour touristes.
Elle est ce qui donne sens, intensité, chaleur à la vie. Elle crée des liens, des échanges, de la convivialité. 

Rendons lui sa vraie place vivante au cœur du département, des communes et dans les quartiers. Rendons-la accessible à tous et partageons nos cultures, d’ici et d’ailleurs, des plus petits aux anciens. 

L’espace politique local et départemental est un terrain privilégié pour une politique culturelle active et ambitieuse. Cela suppose de garantir la liberté de création et d’expression, de développer la diffusion et la rencontre avec tous les citoyens ainsi qu’une véritable politique sociale d’accès aux arts et à la culture. Nous nous appuierons sur une exigence de démocratie culturelle qui redonnera toute sa place à l’éducation populaire autour des principes de formation et d’élargissement des publics.

Nous regrettons le choix répété par le Conseil général sortant de l’événementiel, très coûteux, au détriment d’actions moins visibles et moins «  médiatiques » mais plus proches des habitants.

Nous agirons avec et pour les acteurs culturels  :
• artistes professionnels du spectacle vivant, plasticiens, auteurs…
• équipes artistiques engagées dans un processus de création.
• acteurs institutionnels, associatifs et lieux culturels.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.