Pourquoi Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ont-ils été inaccessibles pendant sept heures hier ?

Hier, les internautes ont eu la désagréable surprise de ne plus pouvoir accéder aux réseaux sociaux Facebook et Instagram ni aux messageries WhatsApp ou Messenger.

Après sept longues heures d’attente, vers 22h00 GMT, les internautes du monde entier ont été soulagés de pouvoir enfin accéder aux réseaux sociaux Facebook et Instagram mais aussi à leurs messageries WhatsApp ou Messenger. Ainsi qu’aux sites auxquels ils accédaient par Facebook. Environ 3 millions de personnes avaient en effet été confrontées au message “site inaccessible” lorsqu’elles avaient tenté de s’y connecter.

Sans doute une erreur

Un “changement de configuration erroné” expliquerait cette panne mondiale inattendue, qui a subitement fait chuter le cours des actions Facebook, mais aussi entraîné des pertes publicitaires de grande ampleur pour le groupe, à hauteur d’environ 500 000 dollars par heure.

Le problème était tel que dans un premier temps, même les propres employés de Facebook ne pouvaient pas accéder au serveur ni au datacenter pour résoudre la panne, leurs “clés” informatiques étant bloquées. La première hypothèse avancée au sujet de cette panne serait une erreur interne sur l’acheminement du trafic vers les serveurs DNS. Deux autres hypothèses sont en cours d’examen mais peu probables : une tentative de piratage ou un sabotage.

Des excuses

Des excuses ont été formulées sur Twitter en personne par Mike Schroepfer, directeur technologie. “A toutes les petites et grandes entreprises, familles et personnes qui dépendent de nous, je suis désolé”, a-t-il dit. On imagine que des sanctions pourraient vite s’abattre sur les équipes en cause, si une erreur de leur part était détectée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.