Pourquoi j’ai rejoint Fabrice MUR par Germain CASTEL pour Réussir Agde Ensemble
Pourquoi j’ai rejoint Fabrice MUR Ayant cessé mon activité de Géomètre-Expert en juin…
Pourquoi j’ai rejoint Fabrice MUR
Ayant cessé mon activité de Géomètre-Expert en juin 2012, je ne suis plus tenu à l’obligation de réserve qu’imposait ma fonction.
Durant 35 ans, j’ai exercé à titre libéral à AGDE, ma profession de Géomètre-Expert. J’ai travaillé, aussi bien au service des collectivités locales, des organismes publics et para publics, que pour le secteur privé. Mon champ d’activité s’est exercé également dans les communes périphériques.
J’ai donc pu voir évoluer l’urbanisation de notre ville sous l’autorité de différents maires, qui chacun avec sa personnalité, ont marqué de leur empreinte l’avenir de la cité. Car une politique d’urbanisation trace les perspectives pour la décennie à venir aussi bien sur le plan d’évolution de la population que sur le plan économique et culturel.
Personnellement, je pense qu’une politique d’urbanisme globale et cohérente aussi ambitieuse soit elle dans tous les domaines, doit être en phase avec la réalité économique. Elle ne doit pas être la concrétisation ponctuelle de projets pharaoniques qui, aussi bien dans leur conception que dans leur fonctionnement, impacteront à très court terme les finances communales même s’ils ont été réalisés dans le cadre de l’intercommunalité. Car si certains de ces projets étaient nécessaires et obligatoires, ils pouvaient être pensés de façon plus rationnelle évitant ainsi toute dérive financière.
Une politique d’urbanisme raisonnée n’a que faire d’inaugurations à grands renforts médiatiques avec la présence de stars dont la présence sur le territoire communal est comparable au passage d’un météore. Une politique d’urbanisme raisonnée doit avoir pour finalité absolue d’améliorer en priorité le bien être et la qualité de vie de l’ensemble des agathoises et des agathois.
J’ai constaté ces dernières années, d’abord la destitution de l’adjoint chargé des finances, ensuite la démission de sa fonction de l’adjoint chargé de l’urbanisme. Deux faits marquants et rarissimes dans la vie municipale d’Agde qui mettaient en lumière, et de façon criarde, les divergences de vues relatives à la gestion de notre cité entre le premier magistrat de la ville et deux de ses principaux adjoints. Deux postes clefs occupés par deux hommes dont l’intégrité et la rigueur morale étaient exemplaires et imposaient le respect. Deux faits qui m’ont pour le moins, et c’est un doux euphémisme, interpellé.
Ayant été contacté par Fabrice MUR, j’ai eu avec lui un long entretien où je lui ai, en préambule, indiqué que je me situais au sein de la famille de la droite libérale et humaniste, et que je ne pourrai intégrer qu’une liste représentant officiellement aucun parti. Cela n’a soulevé aucune objection de sa part, m’indiquant que lui-même n’avait jamais été « encarté ». Il m’a également souligné que la liste qu’il proposerait au suffrage des agathoises et des agathois serait une liste largement ouverte certes à toutes les sensibilités de l’éventail politique, mais qui prendrait avant tout comme critère les compétences de chacune et de chacun des candidats en fonction des postes attribués. J’en ai donc pris acte.
Au terme de notre entretien après avoir évoqué l’ensemble des sujets qui devaient être présentés lors de la campagne électorale, j’ai constaté que Fabrice MUR possédait une vision claire de l’évolution de la ville d’AGDE et une parfaite connaissance de tous les dossiers.
De plus j’ai découvert un homme d’une très grande rectitude morale qui cultivait la tolérance, mettait en exergue l’honnêteté, ses propos faisant toujours référence à la probité et à l’équité dans les décisions à prendre, vertus cardinales à mes yeux pour exercer la fonction de premier magistrat de la ville.
Enfin sa réussite professionnelle au sein d’une activité se situant dans le domaine libéral a démontré sa capacité de gestionnaire et a conforté mon jugement.
C’est pour toutes ces considérations que j’ai décidé de rejoindre Fabrice MUR, de lui apporter mon soutien en matière d’urbanisme en mettant à sa disposition mon expérience acquise durant toutes les années où j’ai exercé mon activité.
Personnellement je considère, comme beaucoup d’entre vous, qu’une élection municipale est une élection locale déconnectée de toutes contingences politiques nationales. Seules doivent être prises en compte les compétences et les qualités morales de celles et de ceux qui se présentent, au sein d’une liste, au suffrage de leurs concitoyens.
Si le verdict des urnes nous amène à prendre les responsabilités municipales, celles et ceux d’entre nous qui assumeront la lourde tâche d’exercer le pouvoir devront toujours se remémorer, que le seul et vrai pouvoir appartient aux électrices et aux électeurs. Ces derniers ne nous l’ayant en fait que délégué, eux seuls pourront aussi nous sanctionner en nous le retirant à la fin du mandat.
Aussi pour faire honneur à leur confiance, nous devrons tous bannir de notre gestion municipale et chacun dans son domaine, l’arrogance, le sectarisme, le clientélisme, qui aboutiraient de façon inéluctable à mettre en place une politique clanique de copains, où les coquins ne se trouvent jamais bien loin. Il faudra avoir comme seul et impérieux devoir, celui de servir les agathoises et les agathois dans leur ensemble. Nous devrons avoir toujours à l’esprit, pour éviter toute dérive, cette réflexion de Machiavel, transcrite dans son ouvrage Le Prince : « Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument ».
Germain CASTEL
Réussir Agde Ensemble