Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

POUSSAN - Base logistique du port de SETE - Relevé de conclusions des élus POUSSAN AUTREMENT

 Une réunion destinée à informer les élu(e)s de la commune de Poussan sur les…

 Une réunion destinée à informer les élu(e)s de la commune de Poussan sur les intentions de la Région Languedoc-Roussillon dans le secteur de “la Plaine” a eu lieu le 5 mai dernier lors d'un Conseil municipal informel.  

A l'initiative des élus de la liste POUSSAN AUTREMENT (groupe minoritaire au sein du Conseil municipal) un compte-rendu synthétisant les points abordés lors de cette réunion  a été remis à Monsieur André LUBRANO, Vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, délégué aux ports de commerce.

Cette démarche n'a pas d'autre but que celui d'aborder en toute transparence, les projets concernant notre commune en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, et en donnant aux échanges qui ont eu lieu, la valeur d'un engagement mutuel.

Les élus que nous sommes, assumons les choix notre programme de campagne en ce qui concerne l'aménagement du secteur de “La Plaine”, pour un développement économique créateur d'emplois à Poussan.

Nous n'accepterons pas n'importe quoi, nous n'avons pas signé de chèque en blanc.
Nous serons vigilants et émettons des conditions.

Nous vous souhaitons bonne réception de la copie du courrier remis au Vice-président de la Région (voir pièce jointe)  et vous prions de recevoir nos sincères salutations.     


Les élus de POUSSAN AUTREMENT (groupe minoritaire au sein du Conseil municipal)                                                         à Monsieur André LUBRANO

Vice-président de la Région Languedoc-Roussillon / Délégation: Ports de Commerce              

Objet ; Base logistique du port de Sète /  Rencontre 5-05-2015. Relevé de conclusions                      

                                               Monsieur le Vice-président,

                       Conscients de l’importance du dossier cité en objet, et de ses enjeux pour le territoire de Thau, les élus de Poussan Autrement ont souhaité prendre acte des conclusions de la rencontre du 5 mai dernier en mairie, rencontre à laquelle vous nous avez conviés.

                       Dans le cadre de la présentation du projet, ont été abordés les perspectives d’aménagement du port, notamment la restructuration des moyens pour assurer une intermodalité fonctionnelle, les programmes de redistribution et d’optimisation des espaces disponibles dans le périmètre portuaire, aussi bien pour l’accueil des passagers que pour le traitement des marchandises.

                       Sur la base de cet exposé, les élus de Poussan Autrement, fidèles au programme établi lors des dernières élections municipales,  ont confirmé leur volonté de favoriser le développement économique de Poussan, générateur d’emplois et de valeur ajoutée pour le territoire de la commune, ont considéré que l’aménagement raisonné du secteur de ’’La Plaine’’ était de nature à jouer ce rôle déterminant (sur les 70 ha de ‘’la Plaine’’, 35 environ seront utilisés).

                        Cette perspective d'implantation, pour répondre aux besoins économiques du nord du bassin de Thau et de Poussan, implique une vision stratégique de l'espace et donc une implication directe, participative et partenariale de la Région. Pour être efficace cette implication de la Région doit être simultanée au “traitement” du secteur de “la Plaine“:

 – un impératif préalable: en partenariat avec le Conseil Départemental et la CCNBT, il s'agit de réaménager l'ensemble du réseau routier sur l'axe Balaruc/Poussan  et l'axe Gigean/Poussan/Mèze, notamment en créant un rond-point à plat à la place du verrou existant et en rendant plus accessibles et sécurisés les accès aux ZAE des “Clachs” et des “Trouyaux“.

 – une perspective à étudier: adjoindre à la zone de chalandise l'implantation d'industries propres à partir de la recherche appliquée en numérique, informatique, électronique, mécanique de précision, “apprêtage” des voitures importées…etc.

– une obligation à remplir: une politique affirmée de protection des terres agricoles dans le secteur des “Condamines” avec le respect du principe des “jardins partagés” accompagné d'un aménagement paysager ainsi que, sur “la Plaine” la préservation d'une zone verte réhabilitée pour garantir la qualité de l'eau de la Vène, de la source d'Issanka qui alimente Sète, et celle de l'étang de Thau.

 – des mesures à accompagner: avec les communes de Sète, Balaruc, Gigean et Poussan et la CCNBT pour le réaménagement du parc d'Issanka, à étudier en partenariat compensatoire avec SNCF réseau du fait de la ligne LGV, avec Poussan , la CCNBT et le SMBT, une “reconquête” des bassins du lagunage, et un aménagement végétalisé de la crique de l'Angle.

une hypothèse à explorer: la remise en état de la liaison ferroviaire Sète / Poussan

une cohérence à respecter et à favoriser avec la réalisation de la ZAC “Sainte Catherine” et la construction d'un lycée (autour des métiers de l'eau).

un paramètre à intégrer: la probable réalisation du tronçon LGV entre Montpellier et Perpignan.

                               Un comté de pilotage et de suivi devra être mis en place, représentant tous les partenaires de l'aménagement global (à Poussan le Conseil municipal sera représenté par chacune des tendances d'élus). La règle E.R.C s’applique pour la conception de ce projet, à savoir ; Eviter de nuire, et, lorsqu’elle est inévitable, Réduire la nuisance, Compenser la nuisance. Une étude d’impact concernant le ‘’secteur 2’’, identifié dans le SCoT sera menée en toute transparence en concertation avec les élus et la population.                      

                            Les élus de Poussan Autrement resteront vigilants quant aux suites données au projet d’un hinterland, dans le respect des déclarations que vous avez faites lors de cette rencontre et qui sont synthétisées ci-dessus. Ces mêmes élus réitèrent le souhait d’être tenus régulièrement informés des avancées du projet et, de façon générale, d’être considérés comme des interlocuteurs obligés,  des partenaires porteurs de projets, dont, à ce titre, l’avis doit être requis et la consultation, effectuée.

                            Dans ces conditions, les élus de Poussan Autrement sont favorables à la cession des chemins ruraux n° 99, 100, 101, 102, ainsi que de la voie communale n°11 (comme exposée précisément  dans les rapports 6 et 7 des délibérations du Conseil municipal)  et ont exprimé un vote positif lors de la séance publique du 1er juin 2015.

Comptant sur votre volonté dans la poursuite d’une réflexion commune, veuillez recevoir, Monsieur le Vice-président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

signés: Les élu(e)s de Poussan Autrement:

Christian BEIGBEDER / Pierre CAZENOVE / Gilles FOUGA / Jacques LLORCA 

                        Danielle NESPOULOUS / Delphine REXOVICE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.