L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

POUSSAN - UNE MARCHE CITOYENNE et FESTIVE à « LA PLAINE » : ZAD : outil de destruction du patrimoine agricole

ZAD : outil de destruction du patrimoine agricole Depuis 2010, au Sud de Poussan, les lieux-dits La Plaine et Les Condamines sont couverts par une Zone d’Aménagement Différé où la Région Languedoc-Roussillon dispose du droit de préemption. Forte de ce droit et en totale contradiction avec ses grandes déclarations en faveur du développement durable et […]

ZAD : outil de destruction du patrimoine agricole

Depuis 2010, au Sud de Poussan, les lieux-dits La Plaine et Les Condamines sont couverts par une Zone d’Aménagement Différé où la Région Languedoc-Roussillon dispose du droit de préemption.

Forte de ce droit et en totale contradiction avec ses grandes déclarations en faveur du développement durable et des activités agricoles, la Région poursuit une entreprise d’accaparement des terres au prétexte d’un projet d’extension du port de Sète sans aucun fondement.

Dernière péripétie : pour légaliser la vente de quatre chemins ruraux et d’une partie de voie communale, une enquête publique, votée à l’unanimité par le Conseil municipal, s’est close sur un avis très favorable du commissaire-enquêteur qui a ignoré toutes les observations des usagers de ces chemins, notamment les agriculteurs.

Si ce processus n’est pas enrayé, ce sont 105 ha de territoire dont la vocation agricole risque de disparaître alors même que le préfet de l’Hérault vise à réduire un rythme d’artificialisation des sols parmi les plus élevés de France afin de « préserver les terres agricoles pour satisfaire nos besoins alimentaires futurs et maintenir un équilibre entre espace urbain, agricole et naturel ».

Nous demandons l’abrogation pure et simple de cette ZAD.

Initiatives Citoyennes propose
UNE MARCHE CITOYENNE et FESTIVE à « LA PLAINE »

Dimanche 27 Septembre 2015 :
Rendez-vous : parking de l’avenue de la Gare, départ à 10h30

Pique-nique sur le site, après la balade

Empruntons tous ensemble ces chemins de traverse afin de découvrir ce lieu, ses qualités, ses défauts, son activité agricole, sa vie.

Association régie par la loi de 1901 ( n° W343017857 )
Correspondance :
Initiatives citoyennes,
7 Chemin du Cimetière
34560 POUSSAN
Contact : contact@forum-initiatives.org 

Site Web : http://www.forum-initiatives.org/ 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.