Prades-le-Lez : “L’Hérault fête la bio” au Domaine de Restinclières ce dimanche

Dimanche 12 septembre, de 9h30 à 18h, le Domaine du Département Restinclières à Prades-le-Lez sera rythmé par de nombreuses animations dans le cadre de la 10e édition de “l’Hérault fête la Bio”.

Organisé par le Département et le Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) Bio 34, l’événement annuel est une vitrine de choix pour les producteurs du territoire. 

Un éclairage sur le terroir

Lors de cette journée conviviale, le public pourra profiter d’un marché biologique de 9h30 à 18h, d’une restauration bio toute la journée et de plusieurs divertissements et ateliers. 

Toutes ces installations ont vocation à présenter la forte dynamique en agriculture biologique de l’Hérault, valoriser la diversité des produits, agriculteurs et entreprises bio du département, et faire en sorte que ces acteurs se rencontrent et échangent.

Les animations

Afin d’offrir un joli moment aux familles qui ont fait le déplacement, les organisateurs ont aménagé des ateliers enfants tels que des promenades à poney, de la poterie et des jeux en bois. 

Lors de leur flânerie, les adultes pourront quant à eux parfaire leurs connaissances sur le milieu du bio en se rendant au stand naturalise “Nouveau climat, nouvelle biodiversité ? L’impact du changement climatique sur la biodiversité héraultaise “ tenu par l’association Kermit, ou en allant à la rencontre des animateurs du CIVAM bio 34 et de la Maison Départementale de l’Environnement. 

En sillonnant le domaine, ils pourront découvrir d’autres stands d’informations avec des associations d’éducation à l’environnement et à l’alimentation (Nature et Progrès, Marchés Paysans, les Jardins de Tara, LPO…), admirer l’exposition photos “Couleurs de la nature” d’Alain COTTALORDA, et profiter des sonorités World Jazz Groove des Canny Glambers, un groupe de musique montpelliérain. 

Les grands rendez-vous

La journée sera marquée par plusieurs événements à heure fixe : 

  • Visites guidées de l’extérieur du château, exposition d’anciens outils agricoles, à 11h, 14h et 15h.
  • 11h et 16h : contes sous l’arbre pour petites et grandes oreilles, Association Il m’était fée conter. 
  • 11h : inauguration officielle en présence d’un élu du Département et de Jean-Luc MALICORNE, Président du CIVAM Bio 34.
  • 12h : relâché d’oiseaux soignés à l’hôpital de la faune sauvage, Goupil Connexion. 
  • 14h : échanges en famille, venez discuter de la chaîne alimentaire (échanges autour de photos), Tartines et bestioles.
  • 15h30 et 16h30 : balade végétale contée “Vertus des plantes et légendaire végétale”, par Magalie FEUILLAS
  • 17h : tirage au sort de la Tombola, avec des cadeaux à gagner.

Informations pratiques

“L’Hérault fête la bio” se déroulera le dimanche 12 septembre, de 9h30 à 18h, au Domaine du Département Restinclières à Prades-le-Lez. Entrée libre. L’événement est soumis au Pass sanitaire et au port du masque.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.