Précisions sur la position du FCPE Collége René Cassin à AGDE

  La FCPE d’Agde n’a jamais qualifié d’incident certains faits qui se sont produits…

 

La FCPE d’Agde n’a jamais qualifié d’incident certains faits qui se sont produits au collège René CASSIN ou qui peuvent se produire dans tout autre établissement.Nous parlons bien d’incivilités, que nous estimons inacceptables quelques soient leurs degrés, et d’agressions verbales ou physiques.

Nous précisons bien qu’il y a eu rumeur concernant des actes de vandalisme sans en préciser la source, cas dans le cadre d’une rumeur il est toujours difficile de connaître son point de départ. Nous pouvons simplement affirmer que la direction du collège ne constate pas de tels faits au sein de son établissement (les derniers faits de vandalisme concernaient des inscriptions racistes dans l’établissement en septembre 2008 perpétrées  pendant les heures de fermeture).

Les fauteurs de troubles ou les élèves commettants des agressions verbales et physiques sont sanctionnés dés qu’un adulte du collège en est informé. Ces sanctions sont décidées à différents niveaux du collège et peuvent être prononcées par un conseil de discipline. Nous comprenons que des parents peuvent s’interroger sur l’existence de mesures prises à l’encontre de ces élèves, des mesures et des sanctions sont décidées.

Un élève de 6ième a mis le feu à la chevelure d’une élève de 4ième, c’est un acte grave qui aurait pu blesser physiquement la victime de façon irrémédiable. Un conseil de discipline (y siège des membres de droit et des membres élus dont des parents) s’est réunit afin de sanctionner cet élève, la sanction prise a été la plus lourde autorisée.

Les chefs d’établissement et leurs équipes doivent faire respecter le règlement intérieur permettant ainsi une discipline. Ils le font, mais ils n’ont pas à palier aux défaillances ou aux difficultés des parents vis-à-vis de l’éducation de leurs enfants. Et pourtant, ils le font bien souvent au-delà du simple apprentissage du respect de règles.

Au collège René CASSIN, comme dans d’autres établissements scolaires, les équipes se mobilisent pour accompagner tous les élèves dans leur scolarité. Ils se mobilisent avec le peu de moyens que leur institution leur donne, et ils vont en chercher à l’extérieur.

Le collège, c’est la période de tous les dangers : un cumul de difficultés pour certains qui devient insurmontable et insupportable, la découverte de l’autonomie dans le travail, un changement physique et hormonal, une orientation professionnelle à mettre en place alors qu’ils sont dans le questionnement sur leur personne, …. et toujours une recherche des limites. Et puis après le collège, tous ces éléments se stabilisent et surtout, au grand soulagement des équipes des lycées, les élèves en grande difficulté quittent souvent le système scolaire.

Dans la recherche de bons résultats dans l’apprentissage, dans l’obtention de diplômes ou dans le respect de la discipline, nous doutons à la FCPE qu’une prime aux chefs d’établissements validant des « réussites » soit un bon système ;  nous pensons pouvoir croire que nombreux sont les chefs d’établissement qui préféreraient voir leur structure dotées de plus de moyens pédagogiques et qui souhaiteraient que la reconnaissance du travail effectué soit partagé avec l’ensemble de leurs équipes.

Nous rappelons que pour la FCPE, tout événement positif ou négatif, se produisant dans un établissement scolaire, est un événement important car il favorise ou freine les apprentissages et le développement de tous nos enfants.


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.