Premiers pas numériques : "Réussir avec le Web"

Avec Réussir avec le Web, l’Association pour le nommage internet en coopération (Afnic) fédère les acteurs économiques au service de la présence en ligne des TPE/PME.

Comme le souligne Mounir Mahjoubi (photo ci-dessous), secrétaire d’Etat au Numérique, « dès qu’une entreprise est présente en ligne, pour un investissement de 3 000 ou 4 000 euros, à travers une vingtaine de photos et la numérisation de 30 % de son catalogue, par exemple, elle constate rapidement l’impact. Ce n’est pas de la haute technologie, mais ces premiers pas numériques permettent d’exister sur Google. Pendant la rédaction du rapport Croissance connectée de l’année dernière, sur la transformation numérique des PME, nous avons interrogé un opticien d’une petite ville de moins de 5 000 habitants. Le jour où il a mis en ligne son minisite, avec les photos des 300 montures dont il disposait en magasin, il a augmenté son chiffre d’affaires de 50 % ».

mounir-mahjoubi
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au Numérique © A.P.

Réussir avec le Web

Avec Réussir avec le Web, l’Association pour le nommage internet en coopération (Afnic) fédère les acteurs économiques au service de la présence en ligne des TPE/PME.

L’outil Réussir avec le Web est né d’un constat simple fait par les équipes de l’Afnic : bien que les moyens de développer une activité sur Internet soient de plus en plus accessibles, les TPE et PME françaises sont un million à n’être toujours pas présentes en ligne. Afin de répondre à cette problématique, l’Afnic a lancé www.reussiravecleweb.fr, un service d’autodiagnostic simple et gratuit qui permet aux entreprises d’évaluer leur niveau de maturité numérique et d’obtenir un plan d’actions personnalisé « en moins de dix minutes ». Via une présence forte sur des événements dédiés à l’entrepreneuriat, Réussir avec le Web a déjà diagnostiqué plus de 2 000 entreprises.

Grâce aux informations recueillies sur le site Réussir avec le Web, l’Afnic a pour ambition de dresser une véritable cartographie de la présence en ligne et de la vie numérique des TPE et PME françaises. 

Basée sur des critères précis (zone géographique, taille de l’entreprise, secteur d’activité, ressources allouées…), cette analyse offrira, selon l’Afnic, « un éclairage déterminant sur l’état des lieux, permettra de faciliter les diagnostics à des échelles plus larges comme les fédérations professionnelles, les départements ou les régions, et fournira un levier supplémentaire d’actions envers les TPE-PME ».

Pour Pierre Bonis, le directeur général de l’Afnic, « il n’existe aujourd’hui aucun outil de référence sur la mesure de la présence en ligne des petites et moyennes entreprises françaises. Pourtant, elles sont le cœur du tissu économique national, et leur maîtrise des enjeux numériques représente un facteur de développement déterminant. La récolte de ces données et leur analyse va nous permettre de combler ce vide et de remettre au centre des débats cet enjeu hautement stratégique ».

Afin d’assurer l’exhaustivité de son étude sur la présence en ligne des TPE et PME, Réussir avec le Web a lancé, depuis sa création, une politique ambitieuse de partenariats stratégiques. À ce jour, 17 acteurs clés, tous référents dans leur domaine, ont rejoint l’initiative : syndicat, fédération professionnelle, chambre de métiers, start-up, bureau d’enregistrement, agence de communication, créateur de site Internet, média…

Selon Pierre Bonis, « en réunissant autour de nous des prescripteurs et des acteurs-clés de l’accompagnement du conseil et de services aux entreprises, nous continuons à faire grandir chaque jour la communauté Réussir avec le Web et les perspectives d’une analyse précise de la présence en ligne des TPE et PME ».

Boris STOYKOV pour RésoHebdoEco
www.facebook.com/resohebdoeco

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.