Présentation du dispositif de prévention des feux de forêts et Inauguration du Pélicandrome - jeudi 19 juin

Jeudi 19 juin à 9h30 à l’aéroport de Béziers/Cap d’Agde, André Vezinhet président du Conseil…

Jeudi 19 juin à 9h30 à l’aéroport de Béziers/Cap d’Agde, André Vezinhet président du Conseil général de l’Hérault et Pierre De Bousquet préfet de l’Hérault présenteront le dispositif de prévention des feux de forêts mis en place pour la saison estivale 2014, suivi de l’inauguration du Pélicandrome.

I – Prévention des feux de forêts

Présentation d'un exercice aérien de combattants du feu

L’été, les conditions climatiques parfois accompagnées d’un régime de vent fort peuvent favoriser l'éclosion, la propagation et la reprise d’incendies de végétation.
Les services de l’Etat, le Conseil général de l’Hérault, le Service départemental d’incendie et de secours, et les comités communaux feux de forêt se mobilisent pour assurer la surveillance des massifs à risque et lutter contre les incendies de végétation.

La vigilance et la prudence de chacun s’imposent pour ne pas provoquer d'incendies de forêt et éviter toute mise en danger des personnes et des biens :

En complément du Règlement sanitaire départemental, qui interdit toute l'année le brûlage à l'air libre des déchets verts et végétaux (y compris tailles de haies et tontes de pelouses), l’arrêté préfectoral du 25 avril 2002, relatif à la prévention des incendies de forêt, interdit au public d’allumer du feu, de jeter des objets en ignition et de fumer à l’intérieur [et jusqu’à une distance de 200 mètres] des bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, garrigues et maquis.

Depuis le 16 juin et jusqu'au 30 septembre l'apport de feu et le brûlage sont interdits. Les contrevenants s’exposent à des sanctions. .
Pour faciliter l’intervention des  secours, il est recommandé à toute personne témoin d’un départ d'incendie avéré de le signaler sans délai en composant le 18 ou le 112 depuis un portable.
Plus d’info : http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Defense-des-forets-contre-les-incendies

II – Inauguration du Pélicandrome

Le Pélicandrome est une infrastructure qui offre la possibilité aux avions bombardiers de se ravitailler en eau ou en retardant pour lutter contre les incendies de forêts.

Objectifs

Cette base aéronautique a deux fonctions :
– Répondre à l’activité départementale du SDIS de l’Hérault
– Alimenter les avions de la sécurité civile nationale (État)

Investissement et fonctionnement

Grâce au financement de 1,2M € par le Département et à l’accord Syndicat mixte de l’aéroport Béziers Cap d’Agde, le SDIS de l’Hérault est désormais pourvu d’un Pélicandrome sur l’aéroport de Béziers/Cap d’Agde.

Dans le cadre d’une convention autorisation d’occupation du domaine public aéronautique, le Syndicat mixte de l’aéroport Béziers Cap d’Agde a signé avec le SDIS 34 une autorisation d’activité et d’occupation de 1,5 ha à titre gracieux pendant 25 ans.

Après études, 6 mois de chantier ont été nécessaire pour équiper la base d’une infrastructure hydraulique en conformité avec les normes environnementales, comprenant :
– L’aménagement de la voirie et réseaux
– Un collecteur d’effluent
– Un bassin d’évaporation du mélange eau/retardant (9 m3)
– Une cuve de récupération du mélange eau/retardant (1000 litres)
– Un bassin de rétention des eaux de ruissellement (822 m3)
– La création d’une dalle pour la cuve supplémentaire de produit retardant (60 m3)

Le Pélicandrome se compose de :
– Une surface de 4 900 m2 pour permettre la manœuvre et le stationnement des avions
– Un bâtiment de 2 x 87 m2 pour loger le personnel du SDIS en et les pilotes saisonniers
– Une flotte de 3 avions de type Air Tractor appartenant au SDIS

Le rayonnement d’action du Pélicandrome s’étendra sur tout le Département de l’Hérault, avec un soutien aux départements voisins et alimentation des avions de la sécurité civile nationale en cas de nécessité.

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.