Présidentielle 2017 : Philippe Saurel, soutien du candidat Macron

Le jeudi 19 janvier 2017, en conférence de presse, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole montpelliéraine, a annoncé son soutien au candiat à la présidentielle 2017, Emmanuel Macron. Il intégrera l'équipe de campagne du mouvement " En marche" et participera au projet politique du candidat, notamment sur les volets santé, culture et Méditerranée.

Dans son communiqué de presse daté du 19 janvier 2017, Philippe Saurel confirme : “Pour la présidentielle de 2017, j’ai décidé, après consultation du groupe majoritaire de la mairie de Montpellier et des 8 conseillers départementaux Hérault Citoyens, d’apporter mon soutien à Emmanuel MACRON. Il est un candidat hors parti, comme moi, qui donne de l’oxygène et un nouveau souffle au monde politique. Avec lui, nous prolongeons l’expérience citoyenne de Montpellier. Je soutiens sa volonté de libérer les énergies et de placer l’économie et l’emploi comme priorités et de concevoir la politique de façon plus ouverte et non dogmatique. Aux côtés de Gérard COLLOMB, maire et président de la Métropole de Lyon et d’autres élus, j’intégrerai l’équipe de la campagne du mouvement « En Marche ». Je participerai à l’écriture du projet politique du candidat, je travaillerai plus particulièrement sur les sujets santé, culture et Méditerranée. Dans le cadre des législatives, je lui donnerai un éclairage sur les candidatures dans la région Occitanie, mon avis sur celles de l’Hérault et plus particulièrement sur la Métropole et la ville de Montpellier”.

L’analyse

L’élu montpelliérain qui se revendique “hors parti” a donc choisi de rejoindre le mouvement de l’ex-ministre de l’Economie. Philippe Saurel, qui a souvent affirmé son amitié à Manuel Valls, puis nommé Aurélie Filipetti (ancienne ministre de la Culture et compagne d’Arnaud Montebourg) à la présidence du festival montpelliérain Cinémed, a finalement choisi le candidat “ni de droite ni de gauche”, qui connaît aujourd’hui une dynamique politique jugée par les observateurs comme “ascensionnelle”. Ce choix semble confirmer que si une candidature “hors parti” peut-être maîtrisable sur un territoire métropolitain, cette situation quelque peu isolationniste n’offre pas de perspectives politiques régionales (au vu des résultats de la liste Saurel aux dernières élections régionales) ni nationales. En faisant le pari du mouvement “En marche” , et en cas de victoire du candidat Macron, Philippe Saurel s’ouvre des perspectives d’une tout autre dimension. Sur le plan politique, il établit ainsi un nouveau rapport de force au sein de la région et notamment au regard du PS, son “ex-parti de cœur”, “celui de Jaurès” comme il aime à le souligner.

 

Repères

Philippe Saurel a été élu maire de la Ville de Montpellier au conseil municipal du 5 avril 2014, puis président de l’Agglomération de Montpellier (avril 2014 – décembre 2014) et président de Montpellier Méditerranée Métropole depuis janvier 2015. Elu à la Ville de Montpellier en 1995, 2001, 2008 (adjoint aux Affaires Sociales de 2001 à 2005, à l’Urbanisme de 2005 à 2011 et à la Culture de 2011 à 2014), il fut également conseiller général de l’Hérault en 1998, 2004, 2011. Chirurgien-dentiste de profession , né le 17 décembre 1957 à Montpellier, il est marié et père de 2 enfants.

Emmanuel Macron est né à Amiens le omme politique, haut fonctionnaire et banquier d’affaires français. Diplômé de l’ENA en 2004, il devient inspecteur des finances avant de débuter en 2008 une carrière de banquier d’affaires chez Rothschild & Cie. Membre du Parti socialiste entre 2006 et 2009, il est nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République auprès de François Hollande en 2012 puis ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en 2014 dans le gouvernement Manuel Valls II. En , il fonde le mouvement politique « En marche ! » puis démissionne de ses fonctions de ministre en de la même année. Trois mois plus tard, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. (Source Wikipédia)

Election présidentielle 2017 : les dates exactes de l’élection présidentielle de 2017 ont été fixées lors du Conseil des ministres du 4 mai 2016. Le premier tour aura lieu le dimanche 23 avril 2017,  le second tour est fixé au dimanche 7 mai 2017.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.