Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Prévention de l’entreprise en difficulté / La CCIT de Montpellier et le CIP lancent les “Entretiens du Jeudi”

Vous êtes chef d’entreprise, vous faites face à des retards de paiement, une baisse de chiffre d’affaires ou la perte d’un client important ? Ces difficultés peuvent souvent mener une entreprise au dépôt de bilan. Le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises a été créé à Montpellier en mars dernier, pour les […]

Vous êtes chef d’entreprise, vous faites face à des retards de paiement, une baisse de chiffre d’affaires ou la perte d’un client important ? Ces difficultés peuvent souvent mener une entreprise au dépôt de bilan. Le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises a été créé à Montpellier en mars dernier, pour les ressortissants de la CCIT montpelliéraine.

La mission confiée au CIP de Montpellier est d’agir de manière experte et opérationnelle afin d’assurer la pérennité des entreprises et préserver les emplois. En 2011, 230 entreprises ont été suivies sur ce thème par les services de la CCI montpelliéraine, avec un taux de progression de + 16 % par rapport à 2010.

Les “Entretiens du Jeudi” sont un nouveau service offert par la CCIT de Montpellier via le CIP – Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises. “Les entretiens du jeudi” sont menés conjointement par un avocat, un expert-comptable et un juge consualire honoraire.

Le chef d’entreprise peut se confier en toute transparence et gratuitement. Important : aucun dossier récapitatulatif ne sera constitué pendant l’entretien. L’objectif est d’écouter le chef d’entreprise et de lui proposer des solutions fiables.

Il est conseillé au chef d’entreprise de se présenter au rendez-vous muni des éléments comptables pour gagner du temps.

Plus globalement, un comité de veille et d’orientation est constitué, composé de l’URSSAF, la direction des Finances Publiques, la banque de FRance, le RSI, le Syndicat professionnel et la DIreccte. Ce comité est présidé par le président du CIP. Il se réunit à échéance régulière.

Le CIP est une instance nationale dont le conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, la compagnie nationale des commissaires aux comptes, la conférence générale des juges consulaires de France, le conseil national des barreaux, les CCI de France, l’association nationale des organismes de gestion agréés et les chambres de métiers et d’artisanat de France, sont partenaires.

 

1er Entretien du Jeudi du CIP Montpellier. Pour prendre rendez-vous :

• Tél. : 0499 515 200 
• ou par courriel à : cip@montpellier.cci.fr

Article de Daniel CROCI à lire dans son intégralité dans l’HJE du jeudi 20 septembre 2012

Lire également : Création du CIP de Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.