Prévisions de la récolte viticole au 1er novembre 2013 : Bilan des vendanges positif, grâce à une météo particulièrement propice

Alors que les vendanges, particulièrement longues cette année, se terminent dans les secteurs les…

Alors que les vendanges, particulièrement longues cette année, se terminent dans les secteurs les plus tardifs, le bilan de la récolte 2013 se révèle globalement très satisfaisant. Les bonnes conditions climatiques de septembre et octobre ont favorisé une maturation constante et en douceur. Malgré le retard persistant, de deux semaines environ, et une chronologie des maturités un peu atypique, les équilibres sucre – acide atteints à la récolte ont été satisfaisants dans la plupart des vignobles.

La météo favorable durant la maturation a également permis de préserver un bon état sanitaire d’ensemble, malgré les craintes exprimées sur ce point en début de maturation.

La forte coulure sur Grenache impacte significativement les volumes dans quelques vignobles de la région,  particulièrement dans le Gard (secteur rhodanien), l’Aude et les Pyrénées Orientales. Le Merlot est également affecté par ce phénomène, en particulier dans l’ouest audois, mais dans des proportions moins sévères.

Suite à la bonne alimentation hydrique des grappes durant l’été et pendant la maturation, les volumes de récolte constatés au niveau régional sont satisfaisants, la situation en la matière étant particulièrement favorable dans l’Hérault.

La qualité de la récolte, sur la base des premières dégustations, s’annonce très prometteuse, avec des profils aromatiques flatteurs et une belle vivacité en blancs et rosés. En rouge, les colorations et équilibres gustatifs sont en phase avec les objectifs et attentes du marché. Les cuvées de Syrah en particulier s’annoncent d’une très belle qualité.

A la lumière des volumes annoncés et définitifs pour la plupart des caves enquêtées, la prévision de récolte est révisée à la hausse notamment du fait de la progression constatée dans l'Hérault. Elle atteint en fin de vendange 13,5 millions d’hl à un niveau supérieur (+ 5,7 %) à la moyenne quinquennale (12,8 millions d’hl).

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2013 11 05 %C3%A0 18.47.13

Sources : données 2013 – Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt du Languedoc-Roussillon
(SRISE/SRFAM)
données 2008 à 2012 – Douane CVI – déclarations de récolte

en savoir plus : http://draaf.languedoc-roussillon.agriculture.gouv.fr/

http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/conjoncture/viticulture/

Méthode de prévision :

  • • Enquête réalisée en face à face de juin à octobre auprès des caves coopératives de la région entre le 20 et le 25 de chaque mois par le Service régional de l'Information Statistique et Économique de la DRAAF (SRISE),
  • • Enquête téléphonique par sondage les quatre premiers mois (48 coopératives interrogées), exhaustive le dernier mois et avec déplacement des enquêteurs dans les caves coopératives)
  • • Les prévisions de récolte faites par les caves coopératives sont ensuite extrapolées à l’ensemble de la région (y compris les caves particulières),
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.