Droit

Priorité n°2 : Notre cœur de ville, notre cœur de vie par Fabrice MUR

Priorité n°2 : Notre cœur de ville, notre cœur de vie Notre cœur de ville…

Priorité n°2 : Notre cœur de ville, notre cœur de vie

Notre cœur de ville est aujourd’hui en déshérence, chaque jour apportant son lot de désolation. Insécurité, insalubrité, habitat en ruine, multiplication des friches commerciales, patrimoine délaissé…. Pour qui aime notre cité, la vision de ce quartier imprégné d’histoire et de beautés patrimoniales exceptionnelles est inacceptable. Il est temps de mettre en place un véritable plan Marshall. Pour qu’Agde soit une ville à la hauteur des besoins et des attentes de la population et de ses visiteurs, nous reconsidérerons ce quartier comme un espace de vie, fédérateur de la cité. Je veux faire de ce dossier la réussite de notre mandature. Ainsi, nous créerons une délégation municipale spécifique au centre ville. L’adjoint référent qui sera nommé, en partenariat avec l’ensemble des autres délégations concernées, aura en charge la mise en œuvre d’une politique ambitieuse et volontariste pour que des actions et des dispositifs concrets puissent se développer. Ce projet de renaissance du centre ville sera étalé tout au long du mandat. Nous gèrerons ces dossiers avec une détermination quotidienne et sans faille. Nous en prenons l’engagement.

I – Assurer la sécurité de tous et de chacun

A/ Une police renforcée :

Nous augmenterons les effectifs armés de la police municipale en centre ville notamment la nuit.

– Nous mettrons en place une formation continue et spécifique des policiers municipaux.

– Nous assurerons une coordination parfaite avec la police nationale notamment sur le commissariat mixte de la rue jean Roger.

L’objectif est clair, nous appliquerons le principe de TOLÉRANCE ZÉRO sur : les incivilités, les dégradations de biens publics, le bruit, les stationnements interdits et bien entendu l’atteinte aux biens et aux personnes.

B/ Redéployer le parc de télésurveillance :

Obsolète ou cassé, le parc de vidéosurveillance de la ville est à reprendre. Un nouveau plan de sécurisation de la Ville par la vidéosurveillance fixe et mobile sera mis en œuvre accompagné d’une formation continue du personnel.

C/ Brigade de prévention :

Outre la surveillance et la répression, nous créerons une unité de médiation et de prévention afin d’effectuer un véritable travail de proximité au contact de tous les habitants et les commerçants. Ainsi, nous développerons une coopération étendue avec les acteurs locaux, sociaux, économiques et les associations.

II – Engager une véritable rénovation urbaine

A/ Mise en place d’un programme d’embellissement, rénovation et reconquête du centre historique :

S’appuyant sur une charte paysagère et architecturale et en redéfinissant le rôle de la SEBLI, nous créerons un établissement public foncier qui lancera un vaste programme de rénovation. Cadre de la reconquête du centre historique, cet établissement procèdera à :

– La rénovation de l’habitat, des friches commerciales, des trottoirs, des chaussées, du mobilier urbain…

– La réalisation d’un plan qualitatif et d’harmonisation des enseignes commerciales

– La rénovation des façades

L’objectif étant de :

– Requalifier l’offre de logements en implantant des constructions de qualité, favoriser ainsi la mixité sociale en centre ville, condition nécessaire pour attirer les investisseurs.

– Mettre à la disposition des nouveaux habitants les équipements nécessaires et développer l’offre de services.

– Accompagner l’essor économique par un renouvellement des commerces et des activités artisanales.

– Valoriser les façades en mettant en valeur la pierre de basalte et ainsi notre patrimoine.

B/ Piétonisation progressive du centre ville :

Au fur et à mesure du programme d’embellissement du centre ville, de requalification de l’habitat et des rues commerciales, nous mettrons progressivement en œuvre une piétonisation « intelligente » permettant un accès pour tous au centre ville. Ce programme s’accompagnera de la création de parking pour les résidents et de la mise en place d’un réseau de transport en commun efficace.

C/ La promenade :

Nous requalifierons la promenade en zone exclusivement piétonne.

III – Relancer le développement commercial

A/ Lancement d’un programme FISAC :

Les actions en faveur de la revitalisation du commerce s’appuieront sur la création d’un programme FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) qui assurera le renouveau commercial et artisanal du centre historique.

B/ Création d’une zone de défiscalisation en centre ville d’Agde :

Pour inciter l’implantation d’un nouveau tissu commercial et professionnel, nous créerons un dispositif de défiscalisation. Celui-ci permettra le développement de commerces de proximité, la création d’hébergements touristiques et l’implantation de professions libérales, conditions nécessaires à cette réalisation. Ce dispositif s’appliquera également aux structures commerciales et professionnelles existantes.

IV – Reimplanter des Administrations

Nous intègrerons à tout ce dispositif la présence des services administratifs accueillant du public et nous favoriserons l’installation des bâtiments de service public au cœur de ville. L’idée maîtresse étant de faire également revivre le centre ville en y faisant revenir les administrés.

V – Développer un pôle culturel autour des structures existantes et créer de nouveaux lieux

Favoriser les échanges autour de la culture :

Nous nous donnerons les moyens de faire du centre ville le lieu de la culture commune agathoise. Nous installerons un centre culturel, lieu de création, d’échange et de brassage de toutes les formes de cultures. Nous favoriserons le renouveau des événements populaires traditionnels : la Fête d’Agde, le Pierrou, la Saint Pierre…

VI – Valoriser nos 2600 ans d’histoire

Mettre en lumière notre patrimoine historique :

La relance du centre ville renforcera le développement touristique de notre ville : Agde, Perle Noire de la méditerranée, marquée par le Basalte. Nos 2600 ans d’histoire seront mis en valeur au sein d’un Centre d’Interprétation et d’Animation du Patrimoine en lieu et place de l’office du tourisme du centre ville.

VII – Renforcer le fleuve Hérault dans son rôle de scène naturelle et d’espace de loisirs en centre ville

Poursuivre les aménagements et circulations le long du fleuve :

L’Hérault, notre fleuve doit être le vecteur de notre ville. Pour cela, nous aménagerons ses berges afin d’y faciliter balades et activités de loisirs. Et, pour que les Agathois se réapproprient leur fleuve, leur centre ville, nous construirons un amphithéâtre aquatique, face à la cathédrale. Il accueillera les manifestations sportives et culturelles dans de meilleures conditions de confort et de sécurité.

VIII – Créer un pôle d’habitat d’avenir, de formation et de transport : Agde rive droite 

Un nouveau quartier :

Le quartier Actuel de la gare sera profondément rénové pour devenir un véritable poumon pour le centre-ville : « Agde Rive Droite ». Il doit constituer un projet d’avenir en tenant compte des contraintes liées au PPRI. Nous mettrons en œuvre ce projet d’aménagement qui intègrera dans sa globalité :

– La transformation et la requalification

de la gare SNCF existante en gare SNCF Multimodales (Rails, transport en commun, voitures électriques, vélos, piétons…) avec le réaménagement des parkings et à laquelle sera associé la construction du port fluvial.

La suppression du passage à niveau avec déviation de la pénétrante au-delà de la gare existante.

La requalification de l’entrée de ville avec

la mise en valeur paysagère de la jonction entre l’Hérault et l’écluse (canalet).

– La Mise en place d’un pôle de formation public afin d’accompagner la création d’un cursus de formation post bac

– La rénovation des logements existants pour

les transformer en logements étudiants.

– L’aménagement d’un véritable parc urbain végétalisé au Château Laurens

Fabrice MUR

Réussir Agde Ensemble

Notre avenir est dans nos mains

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.