Prix Art Urbain: Pézenas décroche le prix « Qualité Architecturale »

Le Prix National Art Urbain est organisé chaque année et placé sous le haut…

Le Prix National Art Urbain est organisé chaque année et placé sous le haut patronage de Jean Louis Borloo Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.                                                                           

Ce concours s’adresse aux professionnels du cadre de vie et aux élus soucieux de présenter une réalisation de qualité répondant au thème de l’année: “le centre urbain et son environnement accessible à tous”.

En 2009, 6 communes ont été retenues pour présenter leurs réalisations, dont la Ville de Pézenas qui avait 8 minutes pour convaincre dernièrement à Paris un jury de professionnels. La tâche incombait à Alain Grenier, premier adjoint, venu représenter le maire Alain Vogel-Singer. « Molière en sa ville accessible à tous » fût le thème piscénois. S’en suivait la présentation du cabinet Amphoux, architecte paysagiste, sur une réflexion relative au stationnement en périphérie et aux voies de circulation, automobiles et piétonnes :

« Pézenas, Ville d’Art depuis 1950, s’inscrit depuis 2002 au cœur du Pays d’Art et d’Histoire. Ruelles pavées, échauguettes, fenêtres à meneaux, agrafes, juiverie, collégiale, maison consulaire, hôtels particuliers illustrent la richesse architecturale de la Ville, ancienne capitale des Etats du Languedoc, dont les lieux sont marqués par le souvenir de Molière, de ses gouverneurs Montmorency et Conti.

Pézenas, Ville durable, articule son projet de vie autour de la requalification du centre historique et une extension urbaine maîtrisée, une expansion raisonnée pour préserver la qualité de vie. Pézenas propose services et équipements adaptés aux contraintes des villes modernes.

La Ville se développe aujourd’hui avec le futur écoquartier résidentiel Saint Christol au Nord et les centres commerciaux au Sud, facilement accessibles par les sorties de l’autoroute A75. Pour les relier au Cœur de Ville, le schéma de déplacements doux se met en œuvre : Pistes cyclables, trottoirs élargis, parkings de délestage en périphérie avec navette pour rejoindre l’hypercentre,… incitent les Piscénois à se déplacer autrement et à poser un nouveau regard sur leur ville. »

Le réglement du Prix National Art Urbain 2009 a fait l’objet d’une diffusion par un appel à candidatures paru dans « le Moniteur », la revue « Urbanisme », ainsi qu’auprès de différents réseaux: Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), l’Association des Petites Villes de France (APVF), le Syndicat National des Professionnels de l’aménagement et du Lotissement (SNAL), l’Association des Communautés de communes. Des visites sur place avec les Maires ont permis aux six villes retenues de mettre en valeur les qualités de leurs opérations avant leurs présentations devant le jury national.

La Ville de Pézenas a ainsi décroché le prix « Qualité Architecturale» du concours Art Urbain 2009. 

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/29/091229100622885035147287.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.