Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Immobilier

Prix de l'Immobilier dans l'Hérault : l'analyse des notaires (mai 2016) à télécharger

La Chambre des Notaires de l'Hérault a présenté hier, 11 mai 2016, à Montpellier (et le 17 mai à Béziers) sa traditionnelle analyse annuelle des prix de l'immobilier dans le département héraultais (données 2015). A télécharger, les principales données pour les marchés des appartements et maisons dans l'ancien, et terrains à bâtir. A lire également l'avis de Me Dossa, président de la Chambre des Notaires de l'Hérault…

Chaque année, au printemps, les notaires de France publient une analyse sur les marchés immobiliers. En deux présentations – le 11 mai à Montpellier et le 17 mai à Béziers – le notariat de l’Hérault propose une relecture de l’activité immobilière dans le département à partir des données collectées par PERVAL. Riche de plus de 13 millions de références, cette précieuse base contient les références des mutations immobilières de tous les types de biens réalisées en France. L’analyse des notaires de l’Hérault porte sur les appartements et maisons dans l’ancien et sur les terrains à bâtir…

A noter, l’an dernier, les volumes de vente ont connu une belle croissance, après une baisse sensible en 2014 : + 16,3 % pour les appartements anciens, + 41,2 % pour les appartements neufs (tirée par la clientèle investisseurs et la Loi Pinel), + 12,8 % pour les maisons dans l’ancien et +15,5 % pour les terrains à bâtir.

 

L’avis d’Emmanuel DOSSA, président de la Chambre des Notaires de l’Hérault

Comment le notariat de l’Hérault analyse-t-il l’année 2015, qui a connu une reprise du marché de l’immobilier ?

E. Dossa : « L’année 2015 a offert au marché de l’immobilier des signes de reprise encourageants à court terme, et ce, grâce à différents facteurs, comme des conditions  d’emprunt très avantageuses pour les ménages avec des taux de crédits historiquement bas ; cette baisse des taux a engendré mécaniquement une hausse du pouvoir d’achat des acquéreurs potentiels. Mais également, la mise en oeuvre d’un plan de relance du gouvernement dans le neuf, qui s’est matérialisé par le dispositif « Pinel » pour l’investissement locatif, qui a remplacé le dispositif « Duflot », lequel n’avait pas séduit les investisseurs. Enfin il y a eu des arbitrages de placement favorables à la pierre, les investisseurs boursiers ayant été découragés ces derniers mois par la Bourse et les placements monétaires. »

Pensez-vous que le marché immobilier confirmera son embellie en 2016 ?

E. Dossa : « Si celle-ci est souhaitée ardemment par les professionnels de l’immobilier, elle reste encore très incertaine. En effet, après une légère embellie, l’évolution du rapport entre l’offre et la demande n’est pas favorable et n’indique pas de forte dynamique de reprise du marché. Cela s’explique notamment par des conditions économiques défavorables, un climat social difficile et l’absence de confiance des ménages et des entreprises dans l’avenir. Le chômage ne baisse pas ; il progresse même encore. L’optimisme en cette matière du mois de septembre dernier a été de courte durée, et la perspective d’inversion de la courbe du chômage recule mois après mois. La croissance économique reste faible, et les prévisions pour les derniers trimestres de l’année 2016 demeurent mesurées. Or, il ne peut y avoir de reprise durable du marché immobilier sans reprise durable de l’économie. Il faut en conséquence savoir rester très prudent ; et si le premier trimestre 2016 est favorable, la reprise est loin d’être acquise, une grande incertitude planant encore sur les trois derniers trimestres de cette année préélectorale. »

A télécharger

Analyse Immobilier Notaires – Hérault Juridique Mai 2016

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.