Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PRO 176 à l'assaut de la galerie Nicolas-Xavier

Du samedi 21 mars au samedi 18 avril, le street artiste PRO 176 propose…

Du samedi 21 mars au samedi 18 avril, le street artiste PRO 176 propose aux visiteurs un voyage dans son labyrinthe (“Journey thru my labyrinth”) à la Galerie Nicolas-Xavier, à Montpellier.

Quadragénaire, PRO 176 est originaire de la banlieue parisienne. C’est en 1989, en découvrant la technique des graffiti-artistes Mode2 et Colt, à l’affiche du festival 89 Jeunes pour l’égalité, qu’un déclic se produit en lui et le pousse à se consacrer à la peinture. En 1996, il rejoint les rangs de la Grim-Team. L’année suivante, ayant adopté son nom d’artiste, il cofonde le groupe Ultra Boys International. Gold Jaba, Sozyone, Kool Func 88, Byz, Shake, Kool Recto et lui revendiquent une nouvelle forme de graffiti, une esthétique imprégnée de Marvels, de mathématiques abstraites, futuristes, du constructivisme alphabétique et du cubisme Picassonic facial. “Une sorte d’avant-garde pur graffiti”, rappelle Nicolas Xavier.

En 2010, il rejoint le groupe des RTZ (Return To Zero), installé à Berlin en Allemagne, qui pratique également le lettrage futuriste. Sa passion pour le rap le conduit à collaborer à de nombreux projets avec des artistes de 1992 à 2010, à produire 3 albums (Le Cri des briques, Vocabulaire Granit et Galactick), et sur scène. Il se revendique d’un style inspiré de l’univers de Kirby, dont l’éternelle quête philosophique du bien contre le mal se joue sur fond d’univers aux étoiles et galaxies infinies, peuplés de superhéros et de supervilains, avec de grosses machines futuristes et autres vaisseaux proches de la science-fiction. “Ses lettres sont travaillées à l’extrême et s’imbriquent toujours parfaitement dans cet univers astralo-galactique”, ajoute le galeriste. “Plus récemment sont apparues de grosses figures abstraites colorées et détourées de noir, telle une bulle de BD, où un œil ou plusieurs semblent vous observer. Il collabore aussi avec Seen Studios.”

pro
PRO 176, “Journey thru my labyrinth”.

Informations pratiques

Galerie Nicolas Xavier – 2 bis, rue Glaize, place des Musées – 34000 Montpellier. galerienicolasxavier.com

Vernissage le vendredi 20 mars à 19h00.
Exposition visible du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.