Professions du chiffre : succès pour la deuxième "Nuit Qui Compte"

Jeudi 26 janvier 2017, l’Ordre des experts-comptables et la Compagnie des commissaires aux comptes de Montpellier et de Nîmes, le Club des jeunes experts-comptables et l’Association des experts-comptables stagiaires de LR ont organisé une nuit qui a bien compté pour quelque 400 jeunes en quête d’orientation et d’informations professionnelles.

400 jeunes étudiants venus de l’ex-région Languedoc-Roussillon se sont en effet retrouvés au Milk de Montpellier pour échanger avec des stagiaires experts-comptables et des professionnels, dans une ambiance très conviviale et décontractée. La soirée a consisté en des discussions autour des parcours professionnels, une présentation des filières de formation et des échanges «speed dating» sur les multiples facettes de ces métiers très connus des chefs d’entreprise, mais moins du grand public et des jeunes.

«Pour l’Ordre des experts-comptables, cela permet de changer l’image de notre profession vis-à-vis des jeunes et de leur donner envie de se lancer dans la voie de l’expertise comptable. Lors de cette soirée, nous avons pu leur expliquer les différentes facettes de notre métier en pleine mutation et de plus en plus tourné vers les nouvelles technologies», explique Pascal Castanet, vice-président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables.

De nombreux étudiants ont ainsi pu obtenir des témoignages de professionnels et «aborder divers sujets : cycle d’étude, déroulement du stage, préparation à l’examen final, réalité et diversité des métiers, débouchés, possibilité d’évolution professionnelle… La soirée a été réussie et porteuse d’avenir», commente pour sa part le président de la Compagnie des commissaires aux comptes de Montpellier, Steve Amat. Ce que confirme Laure Granier, présidente du Club des jeunes experts-comptables (CJEC). Selon elle,  «La Nuit Qui Compte est un événement majeur qui a permis de dépoussiérer les idées reçues. Cette soirée qui se voulait festive a permis une nouvelle fois aux étudiants d’obtenir des réponses concrètes sur les métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes. De quoi les encourager dans leur choix et les motiver à nous rejoindre».

 

Les professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes rappellent qu’elles offrent :

  • des débouchés à chaque niveau de formation,
  • un passeport vers les métiers de l’économie de demain,
  • une entrée dans la vie active à bac + 3 ou 5 et plus,
  • des métiers en cabinet accessibles sur toute la région. Le collaborateur de niveaux bac + 2 / 3 et 5 exerce des métiers diversifiés, en équipe et en contact permanent avec les clients du cabinet, dans tous les secteurs de l’économie.

Le métier d’expert-comptable. L’exercice de la profession d’expert-comptable est l’une des options offertes par le diplôme d’expertise comptable. L’expert-comptable assiste et conseille le dirigeant ou le chef d’entreprise pour l’élaboration de ses comptes annuels, et lui apporte son aide et ses conseils pour gérer son activité. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut également assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Il est également un chef d’entreprise, à la tête d’un cabinet qu’il manage et développe. Présents auprès de 2 millions d’entreprises, les 20 000 experts-comptables contribuent activement à la croissance de leurs entreprises clientes. Le métier de commissaire aux comptes/auditeur légal. Le commissaire aux comptes contrôle et certifie la régularité et la sincérité des comptes annuels des sociétés auditées et garantit ainsi la fiabilité de leur information financière. Sa mission est légale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.