Protéger les animaux de la chaleur : les conseils vitaux de l'association PETA

Laisser son animal de compagnie, en pleine chaleur, dans un véhicule en stationnement peut avoir de graves conséquences. C'est ce que rappelle l'association qui veut établir et protéger les droits des animaux.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux. En ces périodes de canicule, elle rappelle que celles-ci peuvent même être plus pénibles pour nos chats et nos chiens, à cause de leur pelage ainsi que d’autres caractéristiques physiologiques. En effet, nos compagnons à quatre pattes ont la particularité physique de peu transpirer et ont ainsi plus de mal à se ventiler.

Ne jamais laisser un animal dans un véhicule en stationnement par fortes chaleurs

Le premier conseil de PETA est on ne peut plus clair : 

  • L’intérieur d’une voiture garée au soleil peut atteindre les 70 degrés. Ne laissez jamais un animal dans une voiture garée par temps chaud, même pendant une courte durée et avec les fenêtres légèrement ouvertes. Un chien enfermé dans une voiture en stationnement peut mourir d’un coup de chaleur en quelques minutes, y compris lorsque la voiture n’est pas garée au soleil. Lorsqu’il fait 26 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture à l’ombre peut être de 32 degrés, et l’intérieur d’une voiture garée au soleil peut atteindre les 70 degrés.
  • Aidez les animaux piégés dans un véhicule garé. Si vous apercevez un chien en détresse dans une voiture, essayez de retrouver le propriétaire de la voiture si possible, relevez le modèle et la couleur du véhicule, ainsi que le numéro de la plaque d’immatriculation et appelez la police. Assurez-vous que quelqu’un garde un œil sur l’animal pour évaluer l’urgence de la situation.
  • Libérer l’animal en souffrance du véhicule. Si la police n’intervient pas ou n’arrive pas à temps et que la vie du chien semble être en danger imminent, entourez-vous d’un ou plusieurs témoins qui pourront confirmer votre évaluation de la situation, puis entreprenez de libérer l’animal en souffrance du véhicule (en filmant si possible), transportez-le à l’ombre et attendez l’arrivée de la police ou de son propriétaire. L’association PETA a ainsi décerné en août 2020, son « Prix des Héros pour les animaux » à une Nîmoise, Nathalie Ott, pour son acte plein de compassion : ayant entendu les gémissements d’un chien âgé, confiné dans une caisse de transport et laissé seul dans une voiture garée en plein soleil, elle n’a pas hésité à agir pour sauver la vie de l’animal (voir la chaîne Youtube de l’association).
  • Premiers soins : vous pouvez tenter de rafraîchir l’animal en lui mettant de l’eau à disposition et en lui appliquant une serviette humide et froide sur la tête et la poitrine, ou bien en l’immergeant dans de l’eau tiède (jamais glacée). Ensuite, conduisez rapidement l’animal chez un vétérinaire.

Quand il fait très chaud, laissez vos chiens à l’intérieur

En règle générale, quand il fait très chaud, laissez vos chiens à l’intérieur, recommande l’association. À la différence des humains, les chiens ne peuvent se refroidir qu’en haletant et en transpirant par leurs coussinets. Les hautes températures peuvent occasionner un coup de chaleur ou des séquelles permanentes et même s’avérer fatales.

Fortes chaleurs, les bons conseils à suivre : 

  • Fournissez de l’eau et de l’ombre. Si les animaux doivent être laissés à l’extérieur, il faut leur donner de l’eau à profusion et suffisamment d’ombre, tout en tenant compte du déplacement du soleil. Même de courtes durées d’exposition directe au soleil sont susceptibles d’entraîner des conséquences graves pour leur santé.
  • Marchez, ne courez pas. Lorsque qu’il fait très chaud et humide, ne faites jamais faire d’exercice à votre chien en le faisant courir à côté de votre vélo ou en l’emmenant courir avec vous. Voulant vous faire plaisir, le chien s’écroulera avant d’abandonner, et il sera alors peut-être déjà trop tard pour le sauver.
  • Prenez garde aux sols exposés au soleil. Quand il fait chaud, le goudron peut chauffer jusqu’à atteindre entre 55 et 80 degrés, ce qui suffit à gravement brûler les pattes d’un animal. Touchez le sol avant de promener votre animal – s’il est trop chaud au contact pour votre main, il est trop chaud pour les coussinets de votre chien. Privilégiez l’herbe et évitez si possible les sols chauds, ou attendez qu’ils rafraîchissent pour promener votre compagnon.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de PETA.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.