Vie des professions

Publication de l’arrêté sur l’installation des notaires

Le ministre de l’Economie et des Finances et le Garde des Sceaux, ministre de…

Le ministre de l’Economie et des Finances et le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont signé l’arrêté fixant la carte et les recommandations relatives aux créations d’offices permettant l’installation libérale de nouveaux notaires, qui a été publié au Journal Officiel le 20 septembre 2016 en application de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.

 

Suivant la proposition de l’Autorité de la concurrence figurant dans son avis publié le 9 juin 2016, cet arrêté détermine 247 zones d’installation libre, où la création d’offices de notaires apparaît utile pour renforcer la proximité ou l’offre de services, et 60 zones d’installation contrôlée, dans lesquelles les demandes de créations d’offices feront l’objet d’un contrôle a priori du garde des Sceaux, ministre de la Justice, après avis de l’Autorité de la concurrence.

Dans les zones d’installation libre, un rythme d’installations compatible avec une augmentation progressive du nombre de professionnels a été défini, de manière à ne pas bouleverser les conditions d’activité des offices existants. Il doit permettre d’atteindre, au terme d’une période de deux ans, l’objectif d’installation de 1 650 nouveaux notaires, fixé suivant les besoins identifiés par l’Autorité de la concurrence dans son avis du 9 juin, à partir d’une analyse du secteur et de son potentiel de développement.

L’arrêté prévoit la création de 1 000 offices notariaux la première année, puis d’offices complémentaires dans les zones où l’objectif d’installation de nouveaux notaires ne serait pas atteint.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.