Entreprises

Publication du décret sur l'index de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

Le 22 novembre 2018, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a réuni les secrétaires généraux et présidents des organisations syndicales et patronales pour leur présenter le dispositif permettant de passer à une obligation de résultat en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes dans les entreprises : l'index de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Le décret à ce sujet va paraître au Journal officiel.

Egalité salariale entre les femmes et les hommes

Issu d’une concertation approfondie avec les partenaires sociaux et des travaux de Sylvie Leyre, directrice des ressources humaines à Schneider Electric France, l’index de l’égalité a été salué par l’ensemble des organisations syndicales et patronales.  Il constitue un progrès décisif pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes de notre pays.

Le décret mettant en œuvre cet index a été présenté à la commission nationale de la négociation collective le jeudi 20 décembre 2018. Après un nouvel échange avec les organisations syndicales, le décret sera publié dans les jours qui viennent.

Le ministère réunira dans la première quinzaine du mois de janvier 2019 l’ensemble des organisations pour travailler sur la mise en œuvre concrète du décret dans les entreprises, le suivi de son application et sur les clarifications opérationnelles éventuelles qu’il pourrait appeler.


A lire également

Publication de l’Index de l’Egalité Femmes-Hommes, ce qu’il faut savoir…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.