Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Publication / ECOZOOM, le Baromètre économique des experts-comptables de la région de Montpellier

Renforcer le secteur productif pour ne pas décrocher avec nos voisins. Avant 2008, la croissance régionale reposait sur la consommation des résidents, la commande publique et la construction. Sous l’effet de la crise, ce modèle n’est plus suffisant et la comparaison avec les régions voisines met en lumière un décrochage de l’activité en Languedoc-Roussillon. Une […]

Renforcer le secteur productif pour ne pas décrocher avec nos voisins. Avant 2008, la croissance régionale reposait sur la consommation des résidents, la commande publique et la construction. Sous l’effet de la crise, ce modèle n’est plus suffisant et la comparaison avec les régions voisines met en lumière un décrochage de l’activité en Languedoc-Roussillon. Une politique ambitieuse d’aide au développement d’entreprises du secteur productif doit permettre de diversifier efficacement l’économie et lutter contre le chômage de masse. Le 8e Baromètre détaille les pistes à mettre en œuvre pour créer un écosystème régional favorable en profitant des atouts de la région, notamment ses étudiants et son fort taux de création d’entreprises.

Tourisme et viticulture, trajectoire identique à suivre pour consolider l’économie. Le tourisme régional de plein air est très dépendant des conditions climatiques qui ont été difficiles cet été. L’industrie touristique régionale souffre également de la concurrence espagnole dont la compétitivité-coût s’est renforcée. Elle subit par ailleurs l’impact de la hausse de la TVA. Le Baromètre souligne que la montée en gamme progressive du secteur doit permettre de contrer certains effets négatifs tout en attirant une nouvelle clientèle à fort revenu. Dans la viticulture, la montée en gamme a été une réussite. Malgré une production en baisse, les vins de la région parviennent à bien se démarquer tout en s’exportant de mieux en mieux.

Des perspectives d’activité toujours inquiétantes. Les experts-comptables questionnés ne sont guère optimistes pour le dernier trimestre 2014. L’activité de leurs clients pourrait à nouveau se dégrader, spécialement dans le BTP et l’hôtellerie : la baisse constatée des crédits de trésorerie signifie que le besoin en fonds de roulement des entreprises s’affaiblit et donc que leur activité diminue. « Nous savons parfaitement que la clé qui permettra aux entreprises de s’inscrire dans un cercle vertueux réside dans la reconstitution des marges et du résultat pour investir et embaucher mais également dans la confiance en l’avenir. » indique Catherine Dumont présidente du Conseil régional de l’Ordre.

ECOZOOM le Baromètre exclusif des experts-comptables sur l’économie régionale (Languedoc-Roussillon) a été lancé en 2010 à l’initiative de Catherine Dumont, le Baromètre EcoZoom s’appuie sur une enquête réalisée en Juillet-août 2014 par l’Ordre des Experts-Comptables de Montpellier et sur l’analyse de Nicolas Bouzou, économiste et directeur fondateur de la société de prévisions économiques ASTERES. Les 950 experts-comptables de la région accompagnent plus de 80 % des entreprises de la région et suivent 200 000 salariés par mois (soit un quart de l’emploi salarié régional), réalisant plus de 2,5 millions de bulletins de salaires par an.

> Le dernier numéro du baromètre EcoZoom de l’économie régionale (N°8) est disponible sur www.ecozoom.fr

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Nouveau sur www.heraultjuridique.com : les vidéos culturelles lien direct ici ou onglet vidéos

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du mercredi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.