Quand le management passe au MOOC

Depuis le 10 octobre 2016, Montpellier Management (né du rapprochement de l’ISEM et d’AES)…

Depuis le 10 octobre 2016, Montpellier Management (né du rapprochement de l’ISEM et d’AES) propose un MOOC « Entrepreneuriat et croissance attitude » à destination des start-upers, des entrepreneurs, des salariés, des étudiants et de tous les curieux intéressés par la croissance de l’entreprise. Le MOOC offre des réflexions et des outils qui orientent les créateurs ou les développeurs d’entreprises dans une démarche de croissance. Véritable levier de réussite, ce MOOC s’inscrit dans une volonté d’accompagnement. Effort estimé : 3 heures par semaine. Fin des inscriptions le 14 novembre 2016.

 

L’entrepreneuriat et la croissance de nos entreprises sont les leviers de réussite de notre économie. Les politiques publiques ont construit des jalons pour les entreprises françaises afin de les guider vers une taille critique qui assurera la compétitivité de la France au niveau international. Ce MOOC Entrepreneuriat et Croissance Attitude proposé par l’Université de Montpellier (Montpellier Management) s’inscrit dans cette volonté d’encourager la croissance des PME en présentant à la fois des vecteurs de développement et une posture positive pour favoriser la croissance.

Vous avez dit MOOC ?

Formation en ligne ouverte à tous (FLOT) aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM) ou MOOC (pour « Massive Open Online Courses »), ce type de formation dématérialisé est capable d’accueillir un nombre important de participants en simultané. Les participants aux cours — les enseignants comme les élèves — sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Dans le monde anglophone, pionnier en la matière, il peut arriver qu’un cours réunisse plus de 100 000 personnes.

Le MOOC Entrepreneuriat et Croissance Attitude lancé par l’université et Montpellier Management s’adresse à toutes les personnes intéressées par la croissance des entreprises. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce MOOC, si ce n’est l’ambition d’entrer dans un processus de croissance ou la volonté d’y réfléchir. Son objectif est de proposer, une initiation autour de la croissance des PME. Il guidera les participants de l’Université pour leur permettre d’adopter la meilleure « croissance attitude » ou bonne posture pour la croissance – possible.

 

Un cours en six semaines autour de cinq grands thèmes

Le MOOC Entrepreneuriat et Croissance Attitude se déroule sur six semaines de cours, dont cinq sous forme de vidéos de cours illustrées d’interviews de spécialistes des 5 grandes thématiques abordées : l’ambition de grandir, le pilotage de la croissance, le management d’équipe, l’accompagnement vecteur de croissance et la conquête de l’international. Des entrepreneurs directement concernés par ces thématiques viendront également apporter leur expérience.

Des quizz seront proposés au terme de chaque semaine, et des activités corrigées par les pairs sur le projet de croissance de l’entreprise seront présentées durant la sixième semaine. Pendant ces six semaines, les participants vont travailler essentiellement sur la croissance des PME en présentant à la fois des vecteurs de développement mais aussi une posture positive pour favoriser la croissance. L’ambition de grandir, le pilotage de la croissance et le management d’équipe figureront parmi les grandes thématiques abordées. Au cœur des réflexions : quelle posture pour entreprendre dans la durée ? Quel pilotage pour asseoir une croissance de qualité ? Comment s’entourer pour mieux se développer ? Un accompagnement vecteur de croissance ? Comment croître par l’internationalisation ?

Ce MOOC permet de dépasser certains écueils considérés comme infranchissables. Il aidera à trouver une posture davantage tournée vers la croissance. Il est piloté par 5 enseignants-chercheurs spécialistes en entrepreneuriat de Montpellier Management et de l’IAE de Saint-Etienne : Karim Messeghem (directeur du LabEx Entreprendre) et Sylvie Sammut (directrice du PEPITE-LR et du groupe de recherche MRM Entrepreneuriat), coordinateurs du MOOC, ainsi qu’Isabelle Bories-Azeau, Alexis Catanzaro et Jean-Marie Courrent. Des entrepreneurs et des experts reconnus sont associés à la démarche : Dominique Andréani
(International Développement), Jalil Benabdillah (LeadeR, SDTech), Maxime Denis Eric Jallas (ITK), Bertin Nahum (Medtech), Françoise Nauton (Kaliop), Jean-Marc Oluski (RH Partners Méditerranée), Cédric O’Neill (1001Pharmacies), Catherine Pommier (BIC de Montpellier) et Sylvie Reitz (Montpellier Méditerranée Métropole).

 

Évaluation et attestation

L’évaluation pour obtenir l’attestation de suivi avec succès du MOOC se compose de quizz hebdomadaires (semaines 1 à 5, notés sur 10), représentant 95 % de la note, et d’une évaluation finale corrigée par les pairs (semaine 6, notée sur 20), comptant pour 5 % de la note. Une note globale supérieure ou égale à 12/20 devra être obtenue pour prétendre à cette attestation. Elle sera téléchargeable sur son tableau de bord à la fin du MOOC.

 

Les financeurs du MOOC

Il s’agit de : PEPITE-LR, Université de Montpellier, Montpellier Management, LabEx Entreprendre, Montpellier Méditerranée Métropole. Le PEPITE-LR (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat en Languedoc-Roussillon) est cofinancé par le Fonds Social Européen.

 

> Renseignements et inscriptions jusqu’au 14 novembre 2016 sur :
https://www.fun-mooc.fr/courses/umontpellier/08006/session01/about

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.