Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Quand l’économie responsable crée des emplois

  Mélanie Thierry présidente et directrice de la SCPE MELTING recevait dernièrement monsieur le Sous-préfet…

 

 

Mélanie Thierry présidente et directrice de la SCPE MELTING recevait dernièrement monsieur le Sous-préfet de Béziers, Christian Pouget et les administrateurs de la SCPE MELTING afin de symboliser la signature des sept CDI obtenus par les salariés.

Durant cette réception, Mélanie Thierry est intervenue la première en relatant un bref historique de la SCPE MELTING, car c’est avant tout une histoire humaine qui donna naissance à cette coopérative.

Puis ce fut le tour de monsieur le sous-préfet de s’exprimer. Lors de son allocution, Il fera part de sa satisfaction concernant l’engagement de la dirigeante Mélanie Thierry sur le principe « d’économie solidaire » s’inscrivant parfaitement dans les objectifs de la politique de la ville.

Après l’intervention de Stéphanie Duvert, DRH à Adages, Louis Boyer Président de l’APEAI Ouest Herault puis de Pierre Garaude, DG de l’APEI du Grand Montpellier, qui n’ont pas tari d’éloges sur la dirigeante ; sept salariés de la SCPE MELTING ont été convié à signer leur CDI.

Ces derniers se sont brièvement exprimés sur leurs parcours professionnels et ont témoigné de leur satisfaction d’avoir intégré la SCPE MELTING. Ils ont résumé en une phrase leurs impressions.

« Signer ce contrat m’a sorti de la précarité »

« Ici, nous sommes écoutés et considérés »

Entourée d’une équipe jeune et volontaire, Mélanie Thierry peut revendiquer des résultats impressionnants à ce jour.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

 

1.5 millions d’euros de chiffre d’affaire pour le premier exercice

160 salariés dont 7 CDI depuis sa création en Avril 2016.

23 établissements du département font appel à la SCPE-Melting qui gère pour eux une partie de la gestion du personnel, de l’embauche au suivi administratif.

+ de 170 000 heures de travail depuis sa création en Avril 2016.

Juillet 2017 : la SCPE Melting fait partie des 22 signataires de la charte « Entreprises et Quartiers » pour l’arrondissement de Béziers en sous-préfecture en présence de monsieur Christian Pouget, sous-préfet.

Septembre 2017 : Lancement d’une formation diplômante, signature de 8 contrats de professionnalisation.

 

La SCPE MELTING

La coopérative a été fondée par Mélanie Thierry en avril 2016

Cette création est le fruit d’une grande réflexion concernant les difficultés rencontrées en termes de recrutement de personnel, de formation par des structures associatives agissant dans le secteur médico-social spécialisées dans l’accueil de personnes handicapées ou en charge d’enfants en grande difficulté. Il est important de noter aussi que le turnover est très fréquent dans cette branche professionnelle.

Forte de ce constat, Mélanie Thierry décide de se lancer dans l’aventure.

Audace, créativité, humanisme, telles sont les valeurs qui animent la future dirigeante.

Elle franchi toutes les barrières administratives (banques, collectivités, agglomération…)

Mélanie Thierry n’hésitera pas à prospecter ses futurs administrateurs (associations) en les persuadant du bien-fondé de son projet.

Les activités essentielles de la SCPE Melting sont :

  • Le principe de la mise à disposition de salariés pour parer les absences, les congés ou plus précisément endiguer le phénomène de turnover.
  • La gestion administrative (DRH) pour une part significative.
  • Gestion du personnel

Enfin il serait injuste de ne pas citer l’Etat qui a joué un rôle caractéristique dans la construction du projet de Mélanie Thierry.  Le sous-préfet n’hésitera pas à déclarer qu’il fut séduit par la démarche de la dirigeante ainsi que par son projet novateur. Il deviendra d’ailleurs un acteur facilitateur sans faille dans la l’édifice de ce projet.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.