Droit

Quand Marseillan jette un regard sur son passé

Les journées du patrimoine ont décidément connu un franc succès sur Marseillan. Après avoir…

Les journées du patrimoine ont décidément connu un franc succès sur Marseillan.

Après avoir assisté jeudi et vendredi derniers aux inaugurations des « 4èmes rencontres généalogiques » et de « l’alambic Cauvet » ainsi qu’à la remise officielle des archives communales par le sénateur Robert Tropéano, les Marseillanais ont pu, pendant tout le week-end, profiter de visites et de conférences patrimoniales.

Visites tout d’abord, avec le tour de ville dans la langue de Shakespeare par l’association « Marseillan Historique » présidée par M. et Mme Worsam.
Visites encore, dans les chais de Noilly Prat qui ont connu une affluence record notamment de Britanniques. Les établissements Noilly Prat ouvraient eux aussi leurs portes au public à un tarif réduit, histoire de montrer leur savoir-faire vieux de plus d’un siècle.

Visites toujours, avec Albert Arnaud, le dynamique président de l’association « Marseillan Patrimoine Environnement » qui a, pendant plus d’une heure trente, évoqué le port cher au coeur de tous les Marseillanais.
Un port, dont la configuration a évolué au cours des siècles en passant du port primitif aux berges naturelles à celui que l’on connaît aujourd’hui.

Un port, qui de pêche est devenu de commerce et enfin de plaisance.
Un port encore, qui fut pendant plusieurs décennies le deuxième de la région et dans lequel on fabriquait le vin bien sûr, mais aussi les apéritifs comme le Noilly ou le quinquina.

Un port toujours, avec côté rive droite, une splendide demeure qui fut longtemps propriété de la famille Voisin, et côté rive gauche, des maisons plus modestes mais bénéficiant toutefois d’un double accès (le premier côté quais et le deuxième côté Boulevard Bertouy).

Ce port, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, a d’ailleurs pu être découvert en voilier grâce à l’association « Atouvents » et à ses capitaines bénévoles qui ont assuré pendant le week-end de nombreuses sorties, même si le temps n’était pas vraiment de la partie le dimanche.

Après cette dernière visite, une conférence était donnée en mairie par l’ingénieur du DRASSM, Marie-Pierre Jézégou sur les archives sous-marines de l’humanité, et notamment des Marseillanais.
Il s’est agi d’un exposé à la fois technique et pratique relatif aux fouilles entreprises sur les côtes languedociennes en général et marseillanaises en particulier, qui ont permis la découverte de blocs de marbre, statuettes, dolium, jarres, et d’un superbe oenochoe du 2ème siècle avant J.-C.
On ne peut que saluer le professionnalisme de tous les intervenants qui ont permis ce retour sur le passé.
A l’année prochaine pour d’autres aventures …

Photos :
1 et 2 : exposition sur les archives communales présentée par les responsables du service population
3 : visite en anglais par M. et Mme Worsam
4 et 5 : visite commentée à Noilly Prat, en présence du maître de chais, Jean-Louis Mastoro
6 et 7 : visite commentée du port par Albert Arnaud
8 et 9 : sorties en voiliers par l’association « Atouvents »
10 et 11 : conférence sur les archives englouties par Marie-Pierre Jézégou.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.