Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Quand sera-t-il possible de visiter à nouveau la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Entre le confinement et les travaux visant à redonner tout son lustre à la cathédrale Notre Dame, touchée par un incendie gigantesque il y a deux ans, nombreux sont les Français, et les étrangers, à se demander quand ils pourront de nouveau visiter la cathédrale de Paris.

Ce matin, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a confirmé l’objectif de réouverture de l’édifice en 2024, dont la première pierre a été posée en 1163.

Interrogé par France Inter, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’Etablissement public chargé de reconstruire la cathédrale, grand chancelier de la Légion d’honneur, pense lui aussi pouvoir rendre Notre-Dame au culte et à la visite en 2024. Après une phase délicate de démontage de l’échafaudage qui entourait la cathédrale avant l’incendie, et qui était devenu inutilisable, “Nous arrivons à un point critique de l’histoire du chantier, la fin de la phase de sécurisation“, explique-t-il. “À l’intérieur, j’espère qu’ [en 2024] on aura pratiquement terminé, que le transept aura été réparé, l’orgue somptueux aura été remonté et harmonisé, l’aménagement intérieur aura été fait, et qu’on pourra revisiter la cathédrale et y célébrer les offices”, estime-t-il.

De son côté, sur France Info, ce matin même, Monseigneur Patrick Chauvet a évoqué une ouverture en décembre 2024. Il s’est dit ravi de cette rénovation en cours, qui redonne ses couleurs à la cathédrale et la rend “plus lumineuse”. “Elle sera plus lumineuse parce qu’on va retrouver la beauté de la pierre, la blancheur de la pierre. On va mettre des œuvres d’art qui vont être mises beaucoup plus en valeur.” En effet, l’incendie avait détruit certaines parties du bâtiment mais aussi noirci des œuvres, déjà polluées par le passage de milliers visiteurs chaque jour dans la cathédrale. 22 chapelles sur 24 restent encore à refaire. Il n’est pas certain qu’elles seront toutes remises en état fin 2024.

La restauration de la cathédrale Notre Dame à Paris a mobilisé 833 millions d’euros de dons et promesses de dons. Chaque jour, des dons affluent encore, indique, soulagé, Monseigneur Patrick Chauvet. Ils proviennent aussi bien de fidèles que d’amateurs de patrimoine, détaille-t-il.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.