L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Que deviennent les lauréats du Prix de la TPE ? Les bonnes nouvelles de Cook-Shop

Que deviennent les anciens lauréats du Prix de la TPE ? Nathalie Cahet, lauréate en 2013, était présente lors de la cérémonie de remise des prix territoriaux Ouest Hérault à Béziers, le 9 novembre dernier. Elle évoque son parcours et son avenir avec l'ouverture, courant 2018, d'un nouveau concept-store au Polygone Béziers.

La bonne recette de Cook-Shop par Nathalie Cahet :

Que retenez-vous de ce concours ?

« D’abord la reconnaissance. On élabore seule pendant quatre ans, la tête dans le guidon, sans recul, son idée d’entreprise. La reconnaissance par des professionnels, c’était important pour réaliser le travail entrepris et le chemin parcouru. Ce que l’on ne dit pas toujours, c’est que pendant quatre ans, on ne prend pas de salaire, on s’investit énormément, et quand on est une mère, on continue à être maman à plein temps. Je me souviens que je travaillais beaucoup la nuit, je me levais à 4h00 du matin pour faire avancer mon projet. Il a fallu gérer tout cela et développer mon entreprise. Le Prix a permis de concrétiser le fait que tout ce que j’avais entrepris n’était pas anodin. Cela a aussi marqué un nouveau départ vers autre chose. Être en concurrence avec d’autres chefs d’entreprise et gagner le Grand Prix, c’est impensable… Un peu plus et je me vouvoyais (rires) ! »

Que représente votre TPE aujourd’hui ?

« Cook-shop c’est aujourd’hui un site Internet, 3 magasins, dont deux en nom propre à Béziers et Montpellier, et un troisième à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, sous franchise. Nous expédions 30.000 colis par an pour un chiffre d’affaires avoisinant les 2 millions d’euros. Nous avons créé la marque Top Cake, qui recense très précisément 3.056 références, et propose aux particuliers, en petits conditionnements, les très grands noms de la pâtisserie, d’ordinaire réservés aux professionnels comme Valrhona, la Rolls du chocolat en France.»

prix tpe 2013 Nathalie Caher
Toujours le même sourire… Nathalie Cahet recevant le Grand Prix de la TPE, le 27 novembre 2013. © HJE 2013, D. Croci.

Qui sont vos clients ?

Notre clientèle se compose à 80% de mamans gourmandes, 20% de revendeurs. Nous réalisons 20% à l’export. Cook-shop commercialise ses produits en Grande-Bretagne, en Italie, en Suisse et en Belgique. Mais aussi auprès de pâtissiers professionnels qui font appel à notre large gamme de produits, pour certains introuvables en France. La structure, qui reste une TPE, emploie 7 personnes, sans compter les salariés de la boutique toulousaine. Mais nous sommes montés jusqu’à 15 personnes. Puis nous avons fermé notre plate-forme logistique d’expédition des colis, parce que c’est un vrai métier, qui s’avère très chronophage. Nous étions à la fois trop petits et trop grands pour mener à bien cette partie de l’activité, seuls. Mais nous restons héraultais dans notre sous-traitance. Nous collaborons aujourd’hui avec Philéa Solutions, installée à Fabrègues. Le temps dégagé est désormais employé au développement de l’entreprise. »

Un succès consacré aussi par les réseaux sociaux…

« Oui, j’ai commencé mon activité en tant que blogeuse et me suis familiarisée très tôt avec les réseaux sociaux. L’entreprise compte maintenant plus de 72.000 fans sur Facebook et 20.000 membres actifs dans le groupe Facebook. Nous avons toujours eu, depuis le début, un fort soutien de la communauté. Mais aussi de la part de personnalités comme Mercotte, marraine de nos magasins, qui suit toujours notre évolution. C’est une chance pour l’entreprise, et je l’en remercie sincèrement, comme je remercie les équipes de la CCI qui m’accompagnent dans mes projets. »

Quels sont vos projets immédiats ?

« Nous allons déménager le magasin de Béziers au centre commercial Le Polygone. Nous souhaitons tester notre nouveau concept-store dans une galerie marchande, de manière à pouvoir déployer d’autres boutiques en nom propre ou en franchise. Le projet est imminent. Il se fera sans doute au 1er trimestre 2018. Les contacts sont pris et bien avancés. »

Propos recueillis par Daniel CROCI
croci.daniel.hje@gmail.com

PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU PRIX DE LA TPE : les prochains Prix de la TPE 2017 (15e édition) seront décernés dans le cadre du forum de la création ” La Place Créative” le vendredi 8 décembre au Corum de Monptellier. 12 candidats sélectionnés par un jury d’experts essaieront de décrocher le Grand Prix de la TPE 2017.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.