Fêtes et traditions — France

Que faire des cadeaux de Noël qui ne plaisent pas ?

Il est particulièrement désagréable de se faire offrir des cadeaux inappropriés, et encore plus de devoir les conserver chez soi. La rédaction a réfléchi aux possibilités qui s'offrent aux personnes confrontées à ce problème…

Photo d’illustration © Canva.

La première possibilité bien évidemment, lorsque la grand-tante Emma offre un cadeau complètement incongru, est de lui demander le ticket de caisse sans prix, afin de l’échanger, si c’est encore possible. Mais on peut redouter ladite tante Emma aux colères ou aux larmes légendaires, et préférer faire semblant d’apprécier ce cadeau. L’entente familiale en ressortira grandie !

Revendre

Les services numériques actuels permettent de vendre facilement et parfois même rapidement des objets dont on n’a pas besoin. Des applications comme Le Bon Coin ou Vinted, qui sont très appréciées toute l’année, fonctionnent à plein chaque année après Noël pour cette raison.

Lampes qui ne vont pas avec la déco du salon, vêtements d’un goût discutable, jouets en doublon… peuvent y être inscrits et trouver preneurs. Certes, certains de ces services de particulier à particulier nécessitent d’emballer les objets et de les déposer dans un lieu relais, ce qui prend un peu de temps. Mais cette solution est pratique.

Donner directement à des gens dans le besoin

Bien évidemment, il est toujours possible de donner une couverture que l’on n’aime pas ou des vêtements trop grands à une personne sans domicile fixe. Ce geste sera apprécié. Attention toutefois à ne pas donner des choses inadéquates qui ne seront d’aucune utilité à la personne, elle pourrait le prendre comme un manque de respect. Il est recommandé de lui demander en l’abordant si elle peut avoir l’utilité de tel ou tel objet, d’un parfum…

Donner aux organismes pour personnes démunies

Il est aussi possible de confier les objets, textiles et autres livres à Emmaüs, au Secours Populaire ou au Secours Catholique. Ils se chargeront ensuite de les donner ou les vendre, à prix mini, à des personnes dans le besoin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.