Quel avenir pour le pavillon et le marin Français ? Participez à la consultation en ligne

La ministre de la Mer, dans le cadre de la seconde phase du Fontenoy du maritime, lance une consultation publique jusqu’au dimanche 18 avril.

Petit rappel : lancé en novembre 2020, le Fontenoy du maritime veut renforcer la compétitivité du pavillon français et plus généralement, la place économique et industrielle maritime française. La marine marchande est en effet un instrument de souveraineté. Chaque année, avec 90% des marchandises transitant par mer, nos approvisionnements et nos exportations sont très dépendants du transport maritime.

Trois thématiques

La première phase du Fontenoy avait déjà permis de faire émerger trois thèmes de travail prioritaires. Pour chacun de ces thèmes, la ministre de la Mer a nommé un pilote. Il s’agit respectivement de Marie-Françoise Simon-Rovetto pour la thématique”stratégie de flotte” destinée à s’engager dans la transition énergétique et le développement de la flotte. De Jean-François Jouffray pour l’axe développement de l’emploi et des compétences pour former des marins dits “stratégiques”. Et de Frédéric Moncany de Saint-Aignan pour le renforcement de l’industrie maritime au service de l’ensemble des acteurs de l’écosystème maritime.

Un accord de performance à l’été

Pour répondre à ces objectifs et construire un plan stratégique, Annick Girardin rencontre depuis plusieurs mois les différentes parties prenantes du secteur. 500 emplois directs d’ici à 2022 et 5000 à l’horizon 2030 pourraient être créés en fonction des décisions issues de cette concertation. Un accord doit être trouvé à l’été prochain, par la signature d’un accord de performance entre l’Etat et les professionnels.

Participez à la consultation en ligne

La consultation en ligne est accessible ICI.
Il n’est pas nécessaire de répondre à l’ensemble des questions posées pour participer. Vous pouvez contribuer jusqu’au 18 avril 2021. Les résultats de cette consultation seront disponibles sur la page du ministère dès la fin du mois d’avril 2021.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.