Droit

Quels sont les emballages jetables de boissons soumis à la consigne, dans les grands pays d’Europe?

Quels sont les emballages jetables de boissons soumis à la consigne, dans les grands…

Quels sont les emballages jetables de boissons soumis à la consigne, dans les grands pays d’Europe?
 
Sont consignées les canettes aluminium, les bouteilles en verre ou en plastique jetables :
•  de bière, ainsi que des boissons composées de bière (panaché, bière sans alcool, bière aromatisée, bière-coca, etc…)
•  d’eau minérale et dérivés (eau minérale gazeuse ou non, eau aromatisée, eau de source, etc….)
•  de boissons rafraîchissantes gazeuses (coca, limonade nature ou aromatisée, mélange jus de fruit/eau gazeuse, boissons énergétiques, etc….)

La consigne s’élève à 25 centimes pour les emballages ayant un contenu inférieur à  1,5 litres, et à 50 centimes pour les emballages ayant un contenu supérieur ou égal à 1,5 litres.

Objectif principal de la mesure : faire perdre leur attrait aux emballages non réutilisables, pour éviter que finissent dans la nature les montagnes de canettes vidées chaque année.

A quand nos supermarchés, pour se mettre au pas ? On a bien réussi avec les sacs plastics … mais c est vrai, ne rêvons pas, en éliminant les sacs plastics nos chefs d’entreprises ont gagné du fric  (8 milliards de sacs en 2001 -1 petit milliard en 2008), pour reprendre les consignes ce sera une autre histoire (SURCROIT DE TRAVAIL ET PAS DE PROFIT)
 
Les photos ci jointes ont été prises en prolongement du chemin de la Renga, au rond point de l’autoroute, et aux abords de l’Intermarché   toutes à BESSAN
 
                                                                                                                          Marcel DICKS

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.