Qui sont les personnalités du nouveau gouvernement Castex 1 ?

Qui sont les personnalités du nouveau gouvernement Castex 1 ? Mémo rapide et liens pertinents pour tout savoir du premier gouvernement formé par Jean Castex et accepté par le président de la République.

Lundi 6 juillet, sur la proposition du Premier ministre Jean Castex (nommé Premier ministre le 3 juillet 2020), le président de la République a accepté et nommé un gouvernement composé de 31 personnalités.


Président de la République : M. Emmanuel Macron

Premier ministre : M. Jean Castex (nommé le 3 juillet 2020 ; prédécesseur Édouard Philippe)


Sont nommés  :

Europe – Affaires étrangères : M. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (continuité avec les gouvernements Philippe I et II)

Transition écologique : Mme Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique (prédécesseur : Mme Élisabeth Borne, nommée ministre du Travail)

Education : M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (continuité avec les gouvernements Philippe I et II)

Economie – Finances : M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance (continuité avec les gouvernements Philippe I et II)

Armées : Mme Florence PARLY, ministre des Armées (continuité avec le gouvernement Philippe II, prédécesseur Mme Sylvie Goulard gouvernement Philippe I )

Intérieur : M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur (prédécesseur : M. Christophe Castaner)

Travail : Mme Elisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (prédécesseur : Mme Muriel Pénicaud)

Outre-Mer : M. Sébastien LECORNU, ministre des Outre-mer (prédécesseur : Mme Annick Girardin nommée ministre de la Mer)

Cohésion Territoires : Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (prédécesseur : M. Jacques Mézard)

Justice : M. Éric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la Justice (prédécesseur : Mme Nicole Belloubet)

Culture : Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture (prédécesseur : M. Franck RIESTER, désormais chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité)

Santé : M. Olivier VÉRAN, ministre des Solidarités et de la Santé (continuité du gouvernement Philippe II, prédécesseur Mme Agnès Buzyn gouvernement Philippe I)

Mer : Mme Annick GIRARDIN, ministre de la Mer (ministre des Outre-Mer des gouvernements Philippe I et II)

Enseignement supérieur et recherche : Mme Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (continuité avec les gouvernements Philippe I et II)

Agriculture – Alimentation : M. Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (ministre chargé de la Ville et du Logement dans le précédent gouvernement)

Fonction publique : Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre de la Transformation et de la Fonction publique (prédécesseur : M. Gérald Darmanin).


Sont nommés ministres délégués :

  • Auprès du Premier ministre :
    M. Marc FESNEAU, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne (prédécesseur : M. Christophe Castaner alors secrétaire d’Etat)
    Mme Elisabeth MORENO, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances (prédécesseur : Mme Marlène Schiappa)
  • Auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :
    M.Franck RIESTER, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité (prédécesseur : Mme Françoise Nyssen)
  • Auprès de la ministre de la Transition écologique :
    Mme Emmanuelle WARGON, chargée du Logement (prédécesseur : M. Julien Denormandie, nommé ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation)
    M. Jean-Baptiste DJEBBARI, chargé des Transports (prédécesseur : Mme Élisabeth Borne, nommée ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion)
  • Auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports :
    Mme Roxana MARACINEANU, chargée des Sports (continuité avec le gouvernement Philippe II)
  • Auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance :
    M. Olivier DUSSOPT, chargé des Comptes publics (continuité avec le gouvernement Philippe II)
  • Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, chargée de l’Industrie (continuité avec le gouvernement Philippe II)
  • M. Alain GRISET, chargé des Petites et Moyennes Entreprises (poste créé, vient de la société civile : chef d’entreprise)
  • Auprès de la ministre des Armées :
    Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants (continuité avec le gouvernement Philippe II)
  • Auprès du ministre de l’Intérieur :
    Mme Marlène SCHIAPPA, chargée de la Citoyenneté (continuité avec les gouvernements Philippe I et II)
  • Auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion :
    Mme Brigitte KLINKERT, chargée de l’Insertion ;
  • Auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales :
    Mme Nadia HAI, chargée de la Ville (prédécesseur : M. Julien Denormandie)
  • Auprès du ministre des Solidarités et de la Santé :
    Mme Brigitte BOURGUIGNON, chargée de l’Autonomie ;
  • Est nommé secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre : M. Gabriel ATTAL, porte-parole du gouvernement (prédécesseur : Mme Sibeth Ndiaye).
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.