Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Quiz gratuité des transports publics à Montpellier : le vrai du faux

 Alors que la gratuité des transports publics le week-end entre en vigueur ce 5 septembre à Montpellier et dans sa métropole, un petit Quiz vrai-faux sur les idées reçues en matière de transports dans la capitale languedocienne.

• La gratuité des transports en commun est réservée aux petites agglomérations.

FAUX. Si la gratuité des transports a démarré dans des villes de taille moyenne comme Châteauroux ou Aubagne, elle s’est élargie depuis à des agglomérations plus importantes comme Niort ou Dunkerque (200 000 habitants) et existe à l’étranger à Tallin, capitale de l’Estonie, qui compte 450 000 habitants, soit un peu moins que la Métropole de Montpellier*. De nombreuses villes et même pays travaillent à la mettre en place. Depuis le 29 février 2020, le Luxembourg a mis en place la gratuité des transports en commun dans tout le pays**.

  • La gratuité réduit les investissements nécessaires au développement du réseau.

FAUX. Selon Maxime Huré, président du comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit*** : « Certaines idées reçues ont été battues en brèche, comme l’affirmation selon laquelle les réseaux gratuits seraient plus dégradés que les autres. A Dunkerque ou à Châteauroux, rien de tel n’a été observé. On remarque qu’il y a plus d’usagers et que les politiques y investissent davantage, contrairement à ce qu’on pourrait croire ». 


tram 1


• A Montpellier les transports en commun sont déjà saturés.

FAUX. Seule la ligne 1 du tramway, sur le tronçon Saint Eloi – Albert 1er, est saturée. Les autres lignes ne souffrent d’aucun problème de capacité. Enfin, l’urgence, avec la ligne 5 du tramway est de construire un réseau de bus à haut niveau de service circulant en sites propres afin d’augmenter l’attractivité du bus à Montpellier.

  • Il faudra valider son titre de transport à chaque montée dans les bus ou les tramways.

VRAI. La validation du titre de transport est nécessaire car la gratuité est réservée aux seuls habitants de la Métropole. Par ailleurs, la validation permet également d’évaluer la fréquentation par ligne et ainsi d’ajuster l’offre de transport pour un service qualitatif tout au long de l’année.

(Source métropole de Montpellier)


Delafosse insert 1


* Source : Wikipédia

** Source : Le Monde du 1er mars 2020

*** Source : Ville, Rail & Transports 615, septembre 2018

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.