Réalité virtuelle : la startup montpelliéraine Bigger Inside fusionne environnement réel et jeu vidéo

Créée en 2018 par 4 associés, Bigger Inside propose un nouveau type de jeu vidéo exploitant de grandes salles comme le Laser Game, avec l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle couplé à des capteurs de mouvements qui immergent totalement les personnes dans un monde nouveau. Ce nouveau concept pourra être testé à Montpellier du 14 au 18 novembre, dans le cadre du festival international des effets spéciaux Effets Stars.

Couplant monde réel et virtuel, Bigger Inside transpose les joueurs dans un jeu compétitif et ludique en réalité mixte. Pour découvrir ces sensations, chaque utilisateur doit être équipé d’un casque de réalité virtuelle et de capteurs de mouvements (développés par la start-up) sur tout le corps, y compris sur les doigts de la main.

Ce nouveau concept pourra être testé en avant-première au festival international des effets spéciaux Effets Stars du 14 au 18 novembre à Montpellier au Gaumont Multiplexe, et au Campus Européen de l’Innovation Touristique le 22 novembre au Parc des Expositions à Montpellier.

La réalité mixte, une technologie de rupture pour un maximum de sensations

Chaque utilisateur doit être équipé d’un casque de réalité virtuelle et de capteurs de mouvements (développés par Bigger Inside) sur tout le corps, notamment les doigts de la main.

Une fois équipé, la partie commence : les joueurs s’affrontent en se déplaçant physiquement dans des labyrinthes de 200 m². Chaque joueur se déplace physiquement dans une arène réelle comparable au laser game et affronte en équipe d’autres joueurs, mais en lieu et place des cloisons en contreplaqué, ce sont des décors fantasmagoriques qui définissent les limites spatiales. Grâce à la réalité mixte, les obstacles réels sont fusionnés avec leur représentation virtuelle. Quand vous touchez un mur dans le jeu vous sentez sa présence et il est impossible de passer au travers.

La capture et la reconnaissance intégrale des mouvements permet d’interagir grâce à son corps et d’utiliser des pouvoirs extraordinaires : voir à travers les murs, lancer des boules d’énergie par un mouvement de main, faire apparaître un bouclier… et bien d’autres possibilités que les joueurs vont bientôt pouvoir découvrir dans de grands espaces de loisirs.

Un jeu captivant pour transformer un client occasionnel en pratiquant !

En offrant aux joueurs la possibilité d’essayer une expérience inédite et innovante, les structures de loisirs déjà existantes peuvent renouveler leur activité et augmenter leur attractivité face aux nouveaux loisirs comme les escape rooms ou les salles d’arcades VR. L’univers virtuel et l’orientation compétitive du jeu proposé par Bigger Inside captivent le joueur et lui donnent envie de revenir pour améliorer ses statistiques et d’accéder à des contenus exclusifs.

Une solution accessible aux espaces de loisirs

Bigger Inside maitrise l’ensemble de sa solution, et développe aussi bien le matériel que le logiciel à installer dans les structures de loisirs, garantissant ainsi une adéquation totale entre les éléments qui composent le produit.
La solution de capture de mouvements et de localisation embarquée sur chaque joueur est autonome et ne dépend pas de caméras ou de capteurs placés dans la salle. Les coûts d’installation sont divisés par cinq par rapport aux offres existantes, basées sur les coûteuses caméras de motion capture classique. De quoi rapidement équiper les structures de loisirs et salles de laser game en 2019. Une première ouverture est attendue à Montpellier à la fin du premier trimestre 2019. D’autres suivront rapidement en France & à l’international.


La start-up Bigger Inside

Incubée au BIC de Montpellier, Bigger Inside a été fondée par Benjamin Rolland, qui disposait alors de quatorze années d’expérience en recherche et développement et industrialisation d’équipements ; Mathias Rolland, qui avait cinq ans d’expérience chez Ubisoft comme gameplay programmer ; Damien Hoffschir, riche de quinze ans d’expérience en développement informatique multidomaine, et Didier Millien, expérimenté dans l’exploitation de salles hors domicile.
Anticipant l’émergence et l’impact de la réalité virtuelle dans le monde du jeu vidéo et des loisirs, l’équipe de Bigger Inside a entrepris depuis plus de trois ans des travaux de R & D qui aboutissent aujourd’hui à cette technologie de rupture en réalité mixte et à ce nouveau jeu bientôt disponible en salle. Bigger Inside est soutenue depuis ses débuts par la BPI et la Région Occitanie.


Rendez-vous

Festival international des effets spéciaux Effets Stars du 14 au 18 novembre

Campus Européen de l’Innovation Touristique le 22 novembre
Parc des Expositions de  Montpellier


Nos articles

La réalité virtuelle

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.