Entreprises

Recherche-entreprises : un Meet-Up sur la filière Santé à Montpellier

Les investisseurs privés du réseau Méliès Business Angels et le Crédit Agricole Languedoc ont proposé leur premier "Meet-up" commun, issu de la convention de partenariat signée en mai dernier. Des experts étaient réunis le jeudi 15 novembre dernier au siège du groupe bancaire, à Lattes-Maurin, pour évoquer les avancées de la filière Santé, de la recherche fondamentale et l'hospitalisation publique et privée au pôle de compétitivité Eurobiomed et aux start-up innovantes.

Méliès Business Angels (MBA) et le Crédit Agricole Languedoc ont signé en mai dernier (avec Le Village by CA et Sofilaro), une convention de partenariat destinée à promouvoir et accompagner financièrement les start-up innovantes, et organiser des rencontres thématiques sur l’écosystème économique montpelliérain. Le jeudi 15 novembre, le premier “Meet-up” issu de cette collaboration a eu lieu au siège du groupe bancaire, sur le thème « Innover et entreprendre pour dynamiser la santé sur le territoire ».

thierry boulbes ca Languedoc meetUp Sante Montpellier
Thierry Boulbès, directeur général adjoint du Crédit Agricole Languedoc (© HJE 2018, DC)

Animée par le Dr Gilles Roche, président de MBA, cette table ronde consacrée à l’innovation en matière de santé a réuni Marcel Mechali, membre de l’Académie des Sciences et directeur du Labex EpiGenMed ; le Pr Michel Mondain, doyen de la faculté de médecine ; Xavier Tabary, président d’Eurobiomed et directeur du site Sanofi de Montpellier ; Célia Belline, PDG de la start-up Cilcare ; Thomas Le Ludec, directeur général du CHU de Montpellier ; le Dr Max Ponseillé, PDG du groupe Oc’ Santé, et Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole.

En introduction, Thierry Boulbès, directeur général adjoint du groupe bancaire régional, a rappelé que la santé était l’un des 4 axes de référence du projet Audace 2020, porté par le Crédit Agricole Languedoc…

Les échanges ont permis de mettre en évidence l’importance d’associer aux résultats de la recherche l’esprit d’entreprise et la part de risque inhérente à toute création entrepreneuriale, pour que les idées innovantes se réalisent et bénéficient à la société. Les uns et les autres ont témoigné des atouts de Montpellier et sa région en la matière. Les start-up jouent un rôle considérable pour transformer l’innovation académique en solutions pour les patients, a souligné Célia Belline, qui a aussi témoigné de l’évolution des mentalités à l’université.

Marcel Mechali, de son côté, a notamment mentionné l’intérêt des appels à projets MUSE pour connecter les chercheurs et les entreprises. Dans le même état d’esprit, Thomas Le Ludec a rappelé que le CHU de Montpellier et ses équipes ont cofondé la start-up Medxcell Science SAS, une première pour un hôpital français, afin de participer au développement de la médecine de demain. Le nouveau projet de Pôle Santé Grand Sud comporte, lui aussi, des points très innovants. Ainsi, Xavier Tabary a mis en avant les services rendus aux jeunes pousses par le pôle de compétitivité Eurobiomed en termes de visibilité, de crédibilité scientifique et d’accompagnement méthodologique.

Une collaboration à tous les niveaux

Pour Chantal Marion, la Métropole de Montpellier (M3M) bénéficie d’un écosystème de l’innovation dense et performant, et le label French Tech obtenu en 2014 a insufflé une dynamique supplémentaire au territoire, fédérant tous les acteurs de l’innovation, et leur permettant de se rencontrer régulièrement. En matière de santé, c’est le rôle de la filière Montpellier Capital Santé. Cette dynamique collective est logique et nécessaire, selon la vice-présidente de M3M. Elle se retrouve au sein même de la faculté de médecine, selon le Pr Michel Mondain, qui a insisté sur l’importance de développer l’acquisition de compétences en pluridisciplinaire et en interprofessionnel pour former des personnes employables par des start-up et par des entreprises. Le Dr Max Ponseillé a souligné, lui aussi, le rôle capital du travail en équipe qui lui a permis de créer une association de formation hospitalière, le CESEGH, il y a 29 ans, ou encore de mettre en place de nouvelles formations (DU et Master) à l’attention des cadres de l’hospitalisation privée.

Marcel Mechali a toutefois regretté qu’il soit encore difficile d’amener les chercheurs aux applications pour les malades : si des initiatives concrètes existent au sein des laboratoires d’excellence comme EpiGenMed, il reste encore beaucoup à faire au niveau national pour créer une véritable interface chercheurs/entrepreneurs. Cette collaboration est pourtant vecteur de réussite : Célia Belline a ainsi mis en avant le rapprochement d’une diplômée de HEC désireuse d’entreprendre et d’un chercheur de l’IRCM qui a permis la création à Montpellier de la start-up NovaGray.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.