Redevance audiovisuelle : un double geste pour les hôteliers et restaurateurs

Report de l'échéance déclarative et exonération partielle pour les secteurs du CHR… le sénateur de l'Hérault Hussein Bourgi salue cette décision.

Le 14 avril 2021, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont annoncé le report de trois mois de l’échéance déclarative et du paiement de la contribution à l’audiovisuel public (CAP) due au mois d’avril par les entreprises de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration, ainsi que par les salles de sport. Les ministres ont également annoncé une exonération partielle, à hauteur de 25 %, pour les entreprises relevant du secteur des hôtels de tourisme et assimilés, dont la période d’activité annuelle n’aurait pas excédé 9 mois en 2020. 

” Ce sont deux petits gestes que consent le gouvernement pour ces secteurs qui ont été durement touchés par la crise sanitaire, et pour lesquels ce début d’année 2021 n’ouvre aucune perspective de reprise d’activité. “ écrit le sénateur de l’Hérault Hussein Bourgi.

Une attente de l’UMIH 34

En effet, alerté le mois dernier par plusieurs hôteliers et restaurateurs du département de l’Hérault, et saisi par Jacques Mestre, président de l’UMIH 34 (Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie), le Sénateur Hussein Bourgi précise avoir : ” adressé le 1er avril une Question Écrite à Bruno Le Maire afin de lui demander l’annulation de la contribution à l’audiovisuel public pour 2021 pour les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration.”

A l’occasion du dépôt de cette question, le sénateur héraultais estimait qu’il « serait particulièrement anachronique de demander aux cafés et restaurants le paiement de la redevance audiovisuelle pour des téléviseurs qui n’ont pas été allumés depuis plusieurs mois ». De même, il lui semblait « injuste d’exiger le versement de cette contribution des hôteliers, pour des appareils inutilisés dans des chambres inoccupées, alors que ces établissements connaissent un taux de réservation anormalement bas ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.