Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Référendum : désintérêt ou désillusion ?

  Vias, mon Village a tiré les conclusions du scrutin du dimanche 26 novembre pour le référendum initié par la Municipalité :   2 électeurs sur 3 ne se sont pas déplacés, était-ce parce qu’ils n’estimaient pas la question judicieuse et parce qu’ils ne croyaient plus à un semblant de démocratie, se souvenant du peu […]

 

Vias, mon Village a tiré les conclusions du scrutin du dimanche 26 novembre pour le référendum initié par la Municipalité :

 

2 électeurs sur 3 ne se sont pas déplacés, était-ce parce qu’ils n’estimaient pas la question judicieuse et parce qu’ils ne croyaient plus à un semblant de démocratie, se souvenant du peu de cas qu’on avait fait , en haut lieu, des 1200 signatures de la pétition contre la fermeture de la Halle ?

Était-ce parce qu’on leur avait fait croire que la transmission de la gestion de l’eau à Suez était obligatoire, alors que des communes voisines avaient impunément conservé leur régie municipale de l’eau ?

Était-ce parce que l’entretien de l’éclairage municipal, qui était, jusque là, assuré de façon compétente et rapide par les agents communaux, avait été donné à une entreprise privée ?

Toujours est-il que 2 votants sur 3 ont dit NON à la mise en sens unique des boulevards de la Liberté et Gambetta, de nombreuses réunions avaient pourtant tenté de renseigner les citoyens, avec projection de magnifiques plans.

Les Viassoises et les Viassois se sont-ils rendu compte que ces documents étaient tirés du PLU où le cabinet Indiggo avait clairement signifié que ce projet n’était pas réalisable ?

Se sont-ils souvenu que la réfection du Boulevard Gambetta avait été programmée et budgétée dès 2014, alors que ce sens unique n’était prévu que pour 2021 ?

Ont-ils craint que ce projet de 1.800.000 €, financé à 90% par la commune, vienne s’ajouter aux millions déjà, et bientôt encore, empruntés qu’il faudra bien rembourser un jour?

Attendent-ils, comme on le leur a promis, la réfection du parking du gymnase qui a été retardée au profit de celui de l’école Geneviève de Gaulle pour cause d’élection de Miss ?

Préfèreraient-ils l’édification de la Halle des Sports, la réfection de l’avenue Général de Goÿs, la mise en service de la vidéo-surveillance qui ont été annoncées depuis 3 ans ?

Ont-ils constaté que beaucoup de projets onéreux et pharaoniques, destinés presque exclusivement à l’accueil des touristes au détriment du bien-être des villageois, étaient commencés et traînaient en longueur pour des raisons mal définies ?

Tout le monde trouve non justifiés tous ces travaux inutiles qui perturbent le quotidien. Une mise à l’essai préalable aurait sans doute été plus significative d’une réelle volonté de consultation.

Désintérêt ou désillusion ? En tout cas : « Vox Populi, vox Dei  »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.