Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

REGARDS de FEMMES 2011: une inauguration en beauté

REGARDS de FEMMES 2011: une inauguration en beauté Certains se posent parfois encore la…

REGARDS de FEMMES 2011: une inauguration en beauté

Certains se posent parfois encore la question : que fête-t-on le 8 mars ?

Les Marseillanais le savent bien : il s’agit de la Journée Internationale de la Femme.

Depuis 9 ans, une animation pluridisciplinaire le leur rappelle : « Regards de Femmes ».

Chaque année, de nombreux rendez-vous jalonnent cette semaine, ou quinzaine, consacrée à la femme.

Mardi dernier, ce fut le lancement officiel de l’édition 2011.

Le public s’était réuni à la médiathèque pour deux événements ce soir-là : le vernissage d’une exposition de photos anciennes et une conférence sur l’image de la femme.

Dès 17h30, l’adjointe à la culture, Marie-Françoise Demortier, à l’initiative de ce projet, prit la parole pour expliquer l’importance de prendre le temps de réfléchir au rôle de la femme dans la société tant en France que dans le monde.

Il est vrai que selon où l’on vit les droits des femmes peuvent être très différents.

Elle a ensuite remercié la dynamique association des « Ancêtres Marseillanais » pour avoir proposé à la médiathèque une très belle exposition de photos anciennes de Marseillanaises, photos glanées çà et là au fil des années.

Ce sont près de 90 photos qui sont proposées au public jusqu’à la fin du mois ; en parallèle, de jolies robes d’antan sont présentées, ces tenues ont été prêtées par la famille Fabre de Roussac, représentée ce soir-là par l’adjointe au maire, Marie-Christine.

La présidente de l’association, Natacha Golf prit ensuite la parole pour remercier les membres de son association, et notamment Jacky et René Becker qui ne comptent pas leurs heures pour réaliser ce travail minutieux de transmission de documents anciens parfois abîmés par le temps, mais retravaillés grâce à des techniques modernes.

Jacky Becker, quant à elle, rappela quelques dates importantes pour les femmes en France telles que le droit de vote, le droit de pouvoir travailler et surtout d’ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur époux. Même si pour les jeunes générations cela va de soi, pour leur mère et leur grand-mère, ce fut une lutte difficile.

Le maire, Yves Michel, bien entouré par toutes ses adjointes et conseillères déléguées, remercia à son tour les membres de l’association des « Ancêtres Marseillanais » pour leur implication au sein des nombreuses animations municipales organisées tout au long de l’année. Il remercia également toute l’équipe de la médiathèque qui accueille cette année de très nombreuses animations dans le cadre de « Regards de Femmes ».

Dans cette ambiance très conviviale, tous ont pu partager le verre de l’amitié avant de s’asseoir pour écouter la conférence de la psychologue et psychothérapeute, Violette POULIN.

Dans une volonté de mêler tous les aspects de la femme, que ce soit par le biais de la beauté (défilé de mode), dans les arts (concert, rencontres littéraires), dans l’histoire (exposition photos), le service culturel a souhaité mettre aussi en avant un côté plus social, voire plus psychologique, comme l’image de la femme dans notre société.

C’est le CCAS, et plus particulièrement l’adjointe au maire, Colette Brissois et la conseillère déléguée, Georgette Requena, qui ont préparé cette rencontre avec Violette Poulin.

Pendant plus d’une heure et demi, la conférencière a expliqué l’importance de l’image de la femme dans notre société, les messages véhiculés par cette image, les valeurs profondes sous jacentes, l’importance aussi de la différenciation entre l’homme et la femme pour parvenir à un respect : cette différence étant une nécessité primordiale pour tous afin de parvenir à un vrai partage.

Il s’en est rapidement suivi un dialogue avec le public notamment sur la problématique de l’identité des femmes : « Qu’est-ce qu’être une femme ? ».

Violette Poulin a appuyé ses réponses sur les travaux d’Eric Bern et de son analyse transactionnelle mais aussi et surtout, sur tous les témoignages de femmes et d’hommes qu’elle a rencontrés tout au long de ses consultations de thérapeute.

Une Journée Internationale de la Femme des plus intéressantes et qui a sûrement fait réfléchir plus d’un homme et d’une femme présents ce soir-là à la médiathèque.


001 HERAULT TRIBUNE inauguration conférence



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.