REGION LRMP - Label IDEX : La Région LRMP échoue
Label IDEX : La Région LRMP échoue Toulouse exclue de l’IDEX ! Cette décision,…
Label IDEX : La Région LRMP échoue
Toulouse exclue de l’IDEX ! Cette décision, rendue par un jury international, va être lourde de conséquences pour le monde universitaire toulousain, mais aussi pour l’enseignement supérieur en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Après les échecs successifs du pôle universitaire montpelliérain à l’obtention du label IDEX, c’est maintenant l’Université Fédérale de Toulouse qui perd le sien. Le couperet est tombé : après une période d’essai de 3 ans, le label a été retiré par un jury international indépendant. Ce label – IDEX pour Initiatives d’Excellence – est le sésame pour permettre à un pôle d’enseignement supérieur – comprenant des laboratoires d’excellence et des formations innovantes – de se hisser au niveau de l’excellence sur la scène mondiale.
Concrètement, le retrait du label IDEX revient à perdre les bénéfices de 750 millions d’euros de dotation pour l’ensemble des sites labellisés, soit à tirer un trait sur 25 millions d’euros de financement annuel qui avait permis de créer près d’une centaine d’emplois. C’est un échec retentissant pour Madame Marie-France Barthet, présidente de l’Université Fédérale de Toulouse et à ce titre coordinatrice du projet de l’IDEX. Si Madame Barthet, qui n’a pas démissionné de ses fonctions tout en étant élue Conseillère Régionale aux dernières élections, tente de se dédouaner en rejetant la responsabilité de l’échec sur l’Etat qui a suivi la décision du jury, c’est l’ensemble du monde universitaire qui va en payer les frais !
Les acteurs de ce dossier ont-ils réellement pris la mesure des enjeux de l’excellence scientifique? Ont-ils compris la singularité du défi que représente la défense d’un dossier devant un jury international et indépendant face auquel le copinage politique ne fonctionne plus ? Ont- ils tiré les leçons de l’évaluation par le jury international ?
Les élus de la droite et du centre avaient déjà fait part, sous le précédent mandat, de leurs inquiétudes quant à la gestion de ce dossier.
Le groupe UEDC questionnera à nouveau l’exécutif, ce jeudi lors des commissions sectorielles du Conseil Régional, dont deux des principaux protagonistes du dossier IDEX sont actuellement membres de la majorité régionale: Marie-France Barthet, également présidente de la Commission Enseignement supérieur et recherche et Bertrand Monthubert, ancien président de l’Université Paul Sabatier, dont la gestion financière a été épinglée en juin 2015 par l'autorité de contrôle de l'Enseignement supérieur.