Entreprises

Région Occitanie : 8 M€ pour la recherche et 134 jeunes scientifiques

Les élus de la Commission permanente de la Région, réunis à Montpellier le vendredi 7 juin, ont approuvé l'attribution de 134 allocations de recherche pour soutenir les projets des équipes de recherche sur tout le territoire régional. Le recrutement des 134 doctorants se déroulera au second semestre 2019, pour trois années de recherche.

Il s’agit d’un soutien aux universités et organismes de recherche pour l’accompagnement des doctorants à hauteur de 8 M€ sur 3 ans, la Région cofinançant 50 à 80 % de leur rémunération pendant les 3 ans de leur thèse. La Région Occitanie prendra ainsi à sa charge 50% du salaire brut du doctorant, auxquels s’ajouteront 10% si l’établissement s’engage à couvrir les frais liés à la valorisation de la recherche. Un bonus de 20% est attribué pour les projets qui se déroulent, hors métropoles, dans les villes universitaires d’équilibre. En conjuguant excellence et proximité, près d’un tiers des doctorants seront ainsi formés hors métropoles.

134 projets sur 217 candidatures

Les élus régionaux ont retenus 134 projets sur les 217 candidatures éligibles. La sélection des dossiers a été réalisée au regard des priorités régionales, qui privilégient notamment les projets de recherche appliquée en lien avec des filières industrielles et/ou répondant à des besoins socio-économiques. Le recrutement des 134 doctorants se déroulera au second semestre 2019, pour 3 années de recherche.

Projets d’intérêt majeur

Les projets retenus viendront contribuer aux  grandes politiques portées par la Région, comme le Pacte régional pour une alimentation durable (22 projets), la Région à énergie positive – REPOS 2050 (19 projets), Littoral + (12 projets), l’intelligence artificielle, le numérique et les data (17 projets) et l’innovation dans l’activité touristique (4 projets).

De même, la Région a souhaité accompagner des projets d’intérêt majeur pour l’avenir de l’Occitanie, comme la médecine du futur (20 projets), l’aéronautique et le spatial (14 projets), l’eau (9 projets), le handicap (7 projets) et les technologies quantiques (6 projets).

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.