Région Occitanie : nouveau dispositif d'aide pour la recherche et l'expérimentation des filières végétales

Les élus de la commission permanente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont voté, le 24 mars 2017, le lancement d'un nouveau dispositif d'aide en faveur des actions de recherche et d'expérimentation dans les filières végétales.

Cet accompagnement de la Région (taux d’intervention de 60%), harmonisé sur l’ensemble du territoire, doit favoriser l’innovation et le développement économique durable des entreprises agricoles des filières végétales (fruits et légumes, viticulture, céréales, oléagineux, protéagineux, plantes à parfum, plantes aromatiques et médicinales). Il permet aux exploitations et aux entreprises de s’adapter aux évolutions techniques et aux attentes sociétales en termes de qualité et de respect de l’environnement.

Les travaux de recherche et d’expérimentation des organismes de recherche et de diffusion des connaissances seront principalement axés autour de :

– l’amélioration de la compétitivité des exploitations et des entreprises et la valorisation de la production (innovation variétale, traitement post-récolte, diminution des charges, amélioration de la qualité des produits) ;

– l’adaptation des pratiques pour lutter contre le changement climatique ;

– l’évolution des pratiques pour diminuer l’impact sur l’environnement (gestion raisonnée de l’irrigation, diminution des intrants (fertilisation et traitements phytosanitaires, mise en place de solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires).

(Source : Région Occitanie)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.