REGIONALES 2015 - Contre la « loi DELGA-ALARY ».Mettons fin à l’affaire du Président délégué !
Mettons fin à l’affaire du Président délégué ! avec Laurence ARRIBAGÉ, Députée de la…
Mettons fin à l’affaire du Président délégué !
avec Laurence ARRIBAGÉ, Députée de la Haute-Garonne, Dominique REYNIÉ, Candidat de la droite, du centre et la société civile à la présidence de la Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées,
ainsi que les parlementaires de la région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées,
Après avoir mené le front pendant l’été, en particulier contre Manuel Vals venu défendre l’invention de ce poste le 11 août dans le Gard, Dominique Reynié a été rejoint par une pétition populaire qui réunit aujourd’hui plus de 61142 signatures (change.org). Il est désormais soutenu par de nombreux élus. C’est pourquoi Laurence Arribagé et les parlementaires s’engagent aujourd’hui de trois manières :
Contre la « loi Delga-Alary ».
-
– une question au gouvernement
-
– une pétition ayant recueilli 105 signatures de parlementaires
-
– une lettre au Premier Ministre
La création de ce poste de président délégué découle directement d’un accord électoral associant le PS au PRG pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains. C’est bien au terme d’obscures négociations parisiennes que le PS a dû céder au Parti radical une vice- présidence initialement promise à Damien Alary, lequel s’est donc trouvé écarté de la distribution des postes. Pour le consoler, le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, tout le Gouvernement, jusqu’au Premier ministre, et le Chef de l’Etat n’ont pas hésité à inventer un poste : « Président Délégué ». Le gouvernement et les majorités socialistes régionales ont donc décidé la fusion de deux régions pour laisser la place à un seul Conseil régional… mais avec deux présidents !
Le Parti socialiste foule ainsi au pied tous les principes de la morale républicaine. La collusion entre l’Etat et l’intérêt d’un parti politique est à son comble ; on se distribue les postes sans attendre la décision des électeurs ; lorsqu’il n’y a pas assez de postes pour servir les comparses assis autour de la table, on en crée de nouveaux ; on passe la facture aux citoyens en charge d’acquitter « l’impôt républicain ».
Avant même d’être effectif, ce lot de consolation nous coûte très cher, à nous citoyens- contribuables puisqu’il a mobilisé l’appareil d’Etat durant des semaines. On nous annonce maintenant qu’il doit mobiliser aussi le Parlement pour l’adoption d’une « loi Delga-Alary ».
Comme si le fond ne suffisait pas, la forme est également inacceptable :
« La représentation nationale n’est pas là pour blanchir les obscures tractations entre le PS et le PRG. Mobiliser le Parlement sur une mesure de complaisance, purement électoraliste, est fondamentalement contraire à l’intérêt collectif et au mandat que nous ont confié les françaises et les français » nous dit Laurence Arribagé.
Laurence Arribagé et Dominique Reynié font pleinement confiance aux parlementaires pour préserver l’intérêt public et empêcher la création du poste inutile, immoral et couteux de « président-délégué ».
LISTE DES PARLEMENTAIRES PRESENTS LE 16 SEPTEMBRE 2015
-
– ABBRIBAGE Laurence
-
– BONHOMME François
-
– BONNECARRERE Philippe
-
– CALVET François
-
– COMMEINHES François
-
– CENSI Yves
-
– LOPEZ Vivette
-
– LUCHE Jean-Claude
-
– MARC Alain
-
– MOREL-à-L’HUISSIER Pierre
-
– SIRE Fernand
LISTE DES PARLEMENTAIRES AYANT SOUHAITE VENIR MAIS N’AYANT PU SE LIBERER
-
– ABOUD Elie
-
– CHATILLON ALAIN
-
– FOLLIOT Philippe
-
– FOURNIER Jean-Paul
-
– MEDEVIELLE Pierre
-
– MICOULEAU Brigitte
-
– PROUST Franck