Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

REGIONALES 2015 - "Nos entreprises proposent des solutions pour la COP21: nous les aiderons"

La 21ème session de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21)…

La 21ème session de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21) mettra en particulier l’accent sur les actions dans le secteur des transports qui est responsable de 21% des émissions de gaz à effets de serre.

Je suis convaincu que la bataille pour une économie décarbonnée se gagnera par le rassemblement des initiatives sur des projets auxquels nos concitoyens adhéreront. Quand Gunther Pauli affirme que « Ce n’est pas à la nature de produire comme nos usines, c’est à nos usines de produire comme la nature », il donne la marche à suivre pour répondre aux enjeux des changements climatiques dues à l’hyper-utilisation des produits pétroliers dans nos économies : Il faut produire mieux, plus vite, plus efficacement, moins cher et … sans polluer !

C’est pourquoi je mobiliserai des ressources financières à hauteur de 15 millions d’euros par an pour financer des projets de recherche, sélectionnés par les Pôles de compétitivité de la Région, et des innovations, repérées par les Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Toulouse et de Montpellier, qui permettront le développement d’une filière industrielle de la voiture propre.

J’inviterai aussi les entreprises de la Région à répondre à l’appel à projets que nous lancerons pour pouvoir bénéficier de notre garantie au travers du Fonds d’Investissement des TERritoires (FITER) et ainsi assurer le financement de projets qui contribueraient à une des 14 initiatives lancées par de grandes organisations ou institutions internationales visant à faire émerger des systèmes de transport propre. Ainsi ces projets, qui seront tout d’abord moteurs du développement économique dans nos territoires, pourront aussi accéder à une plus grande visibilité internationale et donc trouver d’autres marchés.

En effet, ces projets bénéficieront du label des « Nations Unies » et pourront prétendre à des sources de financements de ces organisations ou institutions internationales (agences des N-U, ou Fonds Environnement) pour leur développement. 

  • AEROPORT : Réduction des émissions de carbone et développement durable des aéroports.

  • AVIATION : Décollage des actions collaboratives pour le climat dans le secteur du transport aérien.

  • VILLES ET MOBILITE : 1: Booster le bus propre : Catalyser les marchés; 2: Mobiliser notre ville : 100 villes engagées dans la mobilité urbaine durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  • VEHICULES ROUTIERS : 1: Initiative mondiale pour réduire l’utilisation des carburants; 2: Initiative pour la mobilité urbaine électrique ; 3: Initiative pour l’accélération de l’adoption des véhicules propres.

  • TRANSPORT DE MARCHANDISES : Plan d’action pour un fret mondial vert.

  • SYSTEMES DE TRANSPORT INTELLIGENT : Développer des méthodologies pour mieux utiliser les transports pour réduire les effets du carbone.

  • ROUTES : Construire des routes propres : Construire des politiques d'adaptation fortes et durables pour le réseau routier ; Fournir des orientations aux autorités routières à mettre en œuvre des stratégies nationales viables face aux changements climatiques.

  • MARITIME / FLUVIAL : Adapter les infrastructures maritimes et fluviales pour

    réduire les émissions et améliorer la résilience.

  • RAIL : Développement du transport ferroviaire comme solution au changement climatique.

  • TRANSPORT PUBLIC : Doubler la part du transport public avant 2025.

  • VELOS : Miser sur le vélo à l’échelle mondiale. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.