Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

REGIONALES 2015 - NOUVEAU MONDE : L'irrésistible besoin d'une vraie gauche anti-austéritaire, écologiste et solidaire par Richard BELFER

Début 2015 déjà, des habitants engagés de l’Hérault, membres où non de partis, se…

Début 2015 déjà, des habitants engagés de l’Hérault, membres où non de partis, se retrouvaient dans de nouveaux espaces transversaux. Ils se retrouvaient aux Assises pour un Autre Avenir, aux Chantiers d’Espoir, dans des rencontres citoyennes pour donner un horizon politique à la nouvelle région Languedoc Roussillon / Midi Pyrénées. Des militants de différents partis, syndicats, associations, ainsi que des citoyens indignés et en recherche de perspectives, y débattaient et travaillaient ensemble.

La plus décisive de ces rencontres s’est tenue à Narbonne le 11 juillet. Se fondant sur six appels d’horizons divers, elle réclamait « une convergence citoyenne pour gagner ».

La plate-forme internet « Le Projet Commun » est alors créée pour permettre l’élaboration participative d’un programme pour les élections régionales 2015. Du 1er juillet au 20 août, des centaines de propositions, à décliner à l’échelon régional pour commencer, ont été partagées. Chacune était mise en lignes par qui le voulait dans une des « tiroirs » par thème du site http://leprojetencommun.net. Des habitants de Sète et du bassin de Thau y ont participé.

Du 20 août au 10 septembre, plusieurs groupes de travail ont réunis ces centaines de propositions en 4 textes.

L’idée d’un 5ème texte, non prévu au départ, s’est imposée à tous : la Charte Ethique et Démocratique de la liste. L’exemplarité des élu-e-s doit être incontestable. Ils doivent s’engager sur cette charte. Les élus « doivent être sous le contrôle permanent des citoyens-n-e-s ». Ils doivent appliquer « la transparence des décisions et lutter cotre les conflits d’intérêt ».

Ce programme en 5 textes participatifs réalisé, il restait un mois pour faire une liste pour les élections régionales, composée de plusieurs dizaines de candidats pour chacun des treize départements la grande région Languedoc Roussillon / Midi Pyrénées. 

C’est fait ! Une liste régionale composée de treize listes départementales a pu être bâtie. Elle s’appelle :

Occitanie Catalogne, notre région en commun !

NOUVEAU MONDE
Le rassemblement citoyen, écologiste et solidaire

Cette semaine trois conférences de presse de présentation des candidats de la liste ont eu lieu à Montpellier, Sète et Béziers. 

Parmi la douzaine de candidats participant, à la conférence de presse de Sète (cf. photos) se trouvaient : Muriel Ressiguier (tête de liste départementale, Parti de Gauche), Jean-Luc Bou (Sète, PCF), Françoise Alamartine (Sète, EELV), Thierry Salomon (Cournonsec, fondateur de l’association Négawatt) ; Pascale Gregogna (Frontignan, PCF), Agnès Gizard (Marseillan, EELV), Serge Azaïs (Montagnac, PG)…

P1270003 copie

 

Pour en savoir plus : http://nouveaumonde-encommun.net 

Richard BELFER

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.