Rencontre AMAROK Montpellier : "La santé des dirigeants est-elle d'intérêt général ?"

La Rencontre Amarok qui aura lieu le mercredi 15 mars 2017 à partir de 18h30, au Dièze à Montpellier, a deux objectifs : rendre compte des travaux (livres, thèses de doctorat, articles…) et des actions concrètes (prévention contre le risque de burn-out entrepreneurial, prévention contre le risque de stress post-traumatique) menés par l’Observatoire Amarok ; et de rendre possible l’accession d’Amarok au rang d’association d’intérêt général afin de sensibiliser notre société à l’enjeu de santé publique que représentent les dirigeants de PME et TPE et les entrepreneurs indépendants.

L’Observatoire AMAROK, créé en 2009, est la seule association en France à étudier la santé des entrepreneurs (commerçants, artisans, professions libérales et chefs d’entreprise de TPE et PME). Malgré une très forte représentativité nationale, l’écosystème de la PME est souvent délaissé par les dispositifs de santé au travail et de santé publique.

La Rencontre Amarok qui aura lieu le mercredi 15 mars à partir de 18h30, au Dièze (118, avenue du Marché Gare à Montpellier) permettra d’évoquer les multiples actions de l’association et de marquer le point de départ d’une démarche de reconnaissance, qui se poursuivra en terres parisiennes dans un deuxième temps.

Le professeur Olivier Torrès, président-fondateur de l’Observatoire Amarok, montrera dans quelle mesure on peut considérer la santé des chefs d’entreprise comme un enjeu d’intérêt général. L’écosystème des PME représente 99,84% des entreprises françaises ; elles contribuent à près de 10 millions d’emplois. Or, l’absence d’épidémiologie de la santé des chefs d’entreprise, l’inexistence de services de santé au travail spécifiques, l’extrême faiblesse des connaissances dans ce domaine, le caractère flou des rares statistiques existantes («il y a plus de statistiques sur la santé des baleines bleues que sur celle des entrepreneurs») montrent à quel point notre société a besoin d’évoluer sur ce point.
Dans un second temps, la soirée sera rythmée par des témoignages de diverses personnalités du monde entrepreneurial, institutionnel et politique de la métropole montpelliéraine soutenant l’initiative d’Amarok : le président de la CCI de l’Hérault André Deljarry, les professeurs Jean-Louis Lamarque et Karim Messeghem, la députée Fanny Dombre-Costes, la conseillère régionale Marie-Thérèse Mercier, les chefs d’entreprise Jean-Marie Estève et Eric Fromenty, les présidents des services de santé au travail Pierre-François Canet (AIPALS) et Rémi Drevon-Balas (AMETRA), Me Bernard Delran, président de la Maison des professions libérales…

La soirée sera ponctuée par un cocktail dînatoire amical.

Inscription obligatoire sur : rencontre.amarok@gmail.com

Plus d’infos sur : www.observatoire-amarok.net

Articles connexes

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.