Rencontre avec l’écrivain Emmanuel ADELY ce jeudi 29 mai à 19h à La Part de l’Ange
Rencontre avec l’écrivain Emmanuel Adely ce jeudi 29 mai à 19h à La Part…
Rencontre avec l’écrivain Emmanuel Adely ce jeudi 29 mai à 19h à La Part de l’Ange
La part d’Adely
Son nouveau roman a défrayé la chronique et a donné lieu à une belle « battle » au Grand Journal de Canal Plus. En effet, avec La Très Bouleversante Confession de l'homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté, Emmanuel Adely (auteur de douze romans à ce jour) a été une des figures marquantes de la rentrée littéraire de janvier dernier. L'écrivain sera ce jeudi 29 mai à 19h au café-bar à vins-librairie La Part de l'Ange à Portiragnes. Il y fera une lecture d'un extrait de son nouveau livre qui raconte la traque et l'assassinat de Ben Laden par des soldats américains. Un roman rythmé comme une chanson rock, nourri d'images sorties du cinéma américain et des clichés véhiculés par les médias.
Cette lecture sera précédée et suivie d'un court entretien avec le maître des lieux qui permettra à chacun de mieux connaître l'œuvre d'Emmanuel Adely, irriguée d'abord par la quête intime de ses origines qu'un secret de famille lui a longtemps cachées. Son premier roman aux éditions de Minuit faisait ainsi l'autopsie de la grande maison familiale en train de sombrer, les suivants partaient à la recherche de la mère biologique de l'auteur, de son père et de la vérité concernant sa naissance.
Œuvre puissante, portée toujours par une langue sans cesse renouvelée afin de faire de cette quête singulière une interrogation universelle. Notons aussi le bouleversant Sommes qui donne une existence à chacun des 228 passagers du vol 447 d'Air France qui s'est abîmé en mer le 1er juin 2009. Enfin, aux lendemains des élections européennes, à travers Cinq Suites pour violence sexuelle dans lequel l'écrivain dénude cinq discours de Nicolas Sarkozy, on pourra évoquer la dimension politique de la littérature contemporaine.
Comme l'entrée au café est libre, il serait prudent de réserver (par mail, téléphone ou sur place). Possibilité de se restaurer (bruschettas, charcuterie et fromages).
La Part de l'Ange, 12 rue Muette (entre La Poste et la Maison des Associations) Portiragnes village
09 51 79 53 51