Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Rencontre avec les élus : entretien avec Laurence Thomas, première adjointe au maire de Bessan

Rencontre avec les élus : entretien avec Laurence Thomas, première adjointe au maire de…

Rencontre avec les élus : entretien avec Laurence Thomas, première adjointe au maire de Bessan

Régulièrement, retrouvez dans ces colonnes le rôle et le travail des élus municipaux au travers d’entretiens avec l’équipe municipale. Nouvelle série de rencontres avec Laurence Thomas, première adjointe au maire de Bessan chargée des Affaires Sociales, de l’Emploi, des Solidarités et du Logement.

Pourriez-vous nous rappeler votre parcours jusqu’à votre fonction de première adjointe au maire de Bessan ? Ce mandat est mon deuxième en qualité d’adjointe aux affaires sociales et vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Effectivement, il y a longtemps que je travaille et œuvre dans le domaine social. Voilà 18 ans que je rends visite et accompagne les malades et les personnes âgées du centre hospitalier de Béziers. Une action qui me tient à cœur et pour laquelle je m’investis grandement.

Puisque vous œuvrez depuis longtemps dans le social, quelles sont, selon vous, les qualités nécessaires pour de telles délégations ? À mon sens, les principales qualités pour cette délégation sont l’écoute, l’empathie, la discrétion mais aussi une grande disponibilité. Une présence quotidienne est nécessaire pour pouvoir aider et intervenir sur des demandes urgentes, des situations de crise, des accidents de la vie… J’aimerai pouvoir aider et satisfaire toutes les personnes qui me sollicitent, mais malheureusement cela n’est pas toujours possible. Il y a des priorités et un budget à équilibrer, comme le budget de toutes les familles.

Quels sont vos plus proches collaborateurs et les projets qui vous tiennent à cœur ? Au-delà du maire et des élus, mes principaux collaborateurs sont Sandrine Hautcoeur, agent social de la commune, les assistantes sociales de l’agence départementale de la solidarité du Conseil Général, ainsi que tous les services sociaux des hôpitaux, des caisses de retraites, des organismes de couvertures sociales, des conseillers en emploi au Pôle Emploi et à la Mission Locale d’Insertion des jeunes. Un exemple de projet que je porte actuellement, avec toute mon énergie, est la création du carrefour des aidants sur Bessan afin d’accompagner les proches de personnes malades ou âgées qui gèrent souvent seules les problématiques du quotidien. Parallèlement, d’autres groupes de travail sont mis en place avec le réseau de santé de la ville d’Agde ou beaucoup de communes de l’agglomération travaillent sur des thèmes tels que les violences conjugales, les personnes âgées et/ou handicapées, les problèmes que rencontrent les jeunes (emploi, logement, addictions…) ou encore les problèmes de parentalité.

L’équipe municipale a été renouvelée de manière significative. Comment la percevez-vous ? Plus de la moitié de l’équipe municipale a été renouvelée, avec plus de jeunes qui apportent du dynamisme, des idées nouvelles, mais sans oublier l’expérience et la sagesse des anciens qui étaient là, pour certains, avant moi. Une équipe vraiment unie et soudée, au sein de laquelle je me sens bien et avec qui j’ai envie de travailler pour tous les Bessanais. Une expérience très enrichissante, qui devrait être vécue par le plus grand nombre, pour comprendre le fonctionnement et aussi la difficulté de gérer une mairie comme la nôtre, de près de 5.000 habitants. Tous les élus, comme moi-même, sont disponibles à tout moment pour la population. Pour ce qui me concerne, il est possible de me joindre en mairie, ou au 06 22 44 26 99.

Ville de Bessan 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.