Rencontre Littéraire des « Amis de Pézenas » : Eloge de la lecture avec Jean JOUBERT
Rencontre Littéraire des « Amis de Pézenas » : Eloge de la lecture avec…
Rencontre Littéraire des « Amis de Pézenas » : Eloge de la lecture avec Jean JOUBERT
Professeur émérite de l’Université Paul Valéry, Prix Renaudot 1975 avec L’homme de sable, Jean Joubert a écrit à la fois pour les jeunes et pour les adultes. Poésies, romans, nouvelles, contes, traductions, conférences…autant de supports pour cet ami des mots qui lira des extraits de ses œuvres.
En présence des libraires, en partenariat avec « Aux livres, citoyens »
Mardi 4 Décembre, 17h30, Salle Bonnafous, Rue Massillon. Entrée Libre
Rencontre Littéraire des « Amis de Pézenas »
Eloge de la lecture par Jean JOUBERT
Prix Renaudot 1975 avec L’homme de sable
Né dans le Loiret, Jean Joubert est un languedocien d’adoption, amoureux du sud qui l’a accueilli dans les années 60. De 1962 à 1988, il a enseigné la littérature anglo-américaine à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Poésies, romans, nouvelles, contes, traductions, conférences…autant de supports pour cet ami des mots, qui écrit à la fois pour les jeunes et pour les adultes.
Parmi les nombreuses œuvres pour la jeunesse, il faut citer Poèmes de la lune et des étoiles, Les enfants de Noé, consacré meilleur roman pour la jeunesse et qui reçut pour cela le prix de la Fondation de France, A la recherche du rat trompette…
Pour les adultes, son quatrième roman L’homme de sable, écrit en 1975, a obtenu le Prix Renaudot tandis que son recueil Les Poèmes : 1955-1975 lui valut le prix de l’Académie Mallarmé en 1978. Pour en savoir plus sur Jean Joubert, il faut relire Les sabots rouges, un livre autobiographique écrit en 1978, à la mort de son père, et qui vient d’être réédité. Il y raconte son enfance, il livre la part intime laissée là-bas dans le Gâtinais, les souvenirs heureux ou douloureux,…son éveil à la lecture.
C’est d’ailleurs des bienfaits de la lecture, de la lecture pour tous, petits et grands dont parlera Jean Joubert, qui lira des extraits de ses œuvres.
Mardi 4 décembre à 17h30, Salle Bonnafous, Rue Massillon
En partenariat avec « Aux livres, citoyens ! »
En présence des libraires. Entrée libre